Terre des hommes et l’Inselspital: SOS coeurs d’enfants
L’Inselspital de Berne et Terre des hommes - aide à l’enfance (Tdh) constituent une alliance humanitaire: „SOS coeurs d’enfants“.
Depuis fin 2011, l’hôpital universitaire bernois opère aussi du coeur des garçons et filles venus par l’intermédiaire de Tdh. Après 50 ans d’activités, les soins spécialisés de la plus grande oeuvre d’entraide suisse à l’enfance s’élargissent désormais à la Suisse alémanique.
En Suisse, les soins médicaux organisés par Tdh sont réalisés depuis longtemps dans les hôpitaux universitaires de Genève et Vaud. L’Inselspital de Berne devient ainsi le premier partenaire hospitalier alémanique de Terre des hommes, qui conduit des projets d’entraide dans plus de trente pays.
Les jeunes patients, choisis selon des critères médicaux, sont opérés par l’équipe du professeur Alexander Kadner, chirurgien cardiaque infantile, au Centre de cardiopathologie natale de l’Inselspital. Ils sont confiés ensuite aux soins intensifs de la Clinique universitaire de traitements pédiatriques. Avant et après la période en hôpital, les enfants séjournent à la „Maison de Terre des hommes“ à Massongex dans le Chablais valaisan.
Devant la presse ce 6 mars à Berne, Peter Brey, secrétaire général de Terre des hommes, et prof. Thierry Carrel, directeur et chef médical de la clinique universitaire de chirurgie cardiaque et vasculaire de l’Inselspital, ont tiré un bilan positif des premières interventions.