Tabagisme
Dans les pays industrialisés occidentaux, le tabac représente, après l’alcool, le produit d’agrément et la drogue légale la plus répandue.
Les rubriques suivantes livrent la preuve scientifique de l’effet nocif du tabac et vous informent des maladies liées à une consommation régulière. Vous y trouverez également quelques conseils pour arrêter de fumer définitivement. Des articles récents, de source sûre, seront publiés régulièrement et vous aideront à y voir plus clair.
- Tabagisme - connaissances de base
- Maladies pouvant être provoquées par la fumée
- Fumée passive
- Arrêter de fumer, mais comment?
- Traitement de substitution de la nicotine – Comment agissent ces produits
- Aperçu de plusieurs produits de substitution de la nicotine
Loi sur les produits du tabac: mieux protéger la santé de la population
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation du projet de loi sur les produits du tabac (LPTab). Malgré des positions divergentes exprimées dans plusieurs domaines, le Conseil fédéral maintient en grande partie la ligne du projet soumis à consultation.
Démence: risque doublé pour les gros fumeurs
Le tabagisme est un facteur élevant le risque de plusieurs maladies graves et en partie potentiellement mortelles. Une étude démontre maintenant qu'il y a une relation établie entre la consommation de nicotine à un âge moyen et le risque de démence.
L’initiative ''Protection contre le tabagisme passif'' aboutit
Les Suissesses et les Suisses veulent des règles de protection conséquentes, uniformes à l’échelon national, contre le tabagisme passif. En dix mois à peine, plus de 120'000 signatures ont été récoltées pour l’initiative populaire fédérale ''Protection contre le tabagisme passif''. La certification des signatures est dans sa phase finale.
Arrêter de fumer avec quelques clics
La désaccoutumance au tabac à l'aide de l'ordinateur ne fonctionne que chez les adultes.
Le tabagisme, la tension artérielle et le taux de cholestérol sont déterminants dans la réduction de la durée de vie
Une étude britannique indique que la fumée, l'hypertension artérielle et les taux de cholestérol chez les hommes d'environ 50 ans réduisent leur espérance de vie de neuf ans.
Une étude le confirme: ne pas fumer avant une opération réduit les complications
Différentes études démontrent qu'après une opération, les complications sont moindres si l'on a arrêté de fumer au moins un mois avant l'intervention et que de nombreux patients ne reprennent plus cette habitude après l'intervention.
Les mères fumeuses augmentent le risque d'asthme pour le bébé
La tabagie de la mère pendant la grossesse augmente de quatre à six fois le risque d'avoir de l'asthme pour le nourrisson, selon une étude suédoise présentée au congrès européen de pneumologie à Vienne lundi.
Test de comparaison des aides pharmacologiques au sevrage du tabagisme
En dépit des aides pharmacologiques, seul un fumeur sur deux abandonne durablement la consommation de nicotine. Une étude a démontré que l'association du patch nicotinique et des comprimés à base de nicotine offre l'aide la plus efficace.
La protection contre la dépendance commence dès le plus jeune âge
Pour être efficace, la prévention des dépendances doit commencer dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) met l’accent sur l’action auprès des jeunes. Il demande une application plus stricte des dispositions relatives à la protection de la jeunesse également dans les fêtes estivales et open airs.