Démence: risque doublé pour les gros fumeurs
Le tabagisme est un facteur élevant le risque de plusieurs maladies graves et en partie potentiellement mortelles. Une étude démontre maintenant qu'il y a une relation établie entre la consommation de nicotine à un âge moyen et le risque de démence.
Cette analyse a permis aux chercheurs d'identifier les cas de démence diagnostiqués entre 1994 et 2008. À la fin, les scientifiques ont calculé les risques de démence générale, d'Alzheimer ainsi que de démence vasculaire et les ont mis en relation avec les habitudes des fumeurs.
Après une période d'observation moyenne de 23 ans, les chercheurs ont calculé un taux de démence de 25.4%. En comparaison avec les non-fumeurs, les personnes qui avaient fumé plus de 2 paquets par jour présentaient un risque clairement plus élevé de souffrir de démence. Le risque de démence en général était plus que doublé chez les gros fumeurs; quant à la maladie d'Alzheimer et à la démence vasculaire, le risque était même encore plus élevé.
D'autres facteurs de risques tels que l'âge, le sexe, la formation, l'appartenance à un groupe ethnique, l'hypertension, les valeurs élevées de cholestérol, l'IMC, le diabète, les affections cardiaques, les attaques cérébrales et la consommation d'alcool ont également été pris en compte sans toutefois influencer les résultats.
Bilan des auteurs: les gros fumeurs entre 50 et 60 ans ont un risque plus élevé de 100% d'être atteints d'une forme de démence dans les 20 prochaines années.