Les mères fumeuses augmentent le risque d'asthme pour le bébé
La tabagie de la mère pendant la grossesse augmente de quatre à six fois le risque d'avoir de l'asthme pour le nourrisson, selon une étude suédoise présentée au congrès européen de pneumologie à Vienne lundi.
Pour les besoins de cette étude, Anders Bjerg, de l'hôpital central Sunderby de Norrbotten en Suède, et ses collaborateurs ont examiné les informations concernant quelque 3’400 enfants à leur naissance, à l'âge de six à huit ans et de onze à douze ans.
Ils ont pu déterminer deux mécanismes qui augmentaient le risque d'asthme chez les enfants de fumeuses.
D'une part, les substances toxiques nuisent aux enfants et, d'autre part, les enfants de mères fumeuses viennent au monde en sous-poids, ce qui augmente ultérieurement le risque d'asthme.
De 200 grammes plus légers
Les enfants de mères fumeuses sont nés avec un poids moyen inférieur de 211 grammes aux enfants de femmes non fumeuses. Près d'un quart (24,3%) des enfants de mères fumeuses pesaient moins de 2,5 kg à la naissance contre 4,1% pour les enfants de non fumeuses.
Les enfants ayant un poids à la naissance plus bas, présentaient un risque d’asthme de 11.5 pour-cent, alors que chez les enfants ayant un poids normal ce risque était de 7.7 pour-cent. Un poids plus bas à la naissance et le tabagisme de la mère ont augmenté ce risque de 23.5 pour-cent, alors que pour les enfants ayant une mère fumeuse mais dont le poids à la naissance était normal, le risque était de 9.5 pour-cent.
Dans l'ensemble, les experts sont parvenus à la conclusion que la fumée durant la grossesse, et en partie, le sous-poids du nourrisson qui en résulte augmentent de quatre à six fois leur risque de devenir asthmatique.