1 santeweb
 
Polypes intestinaux: prolifération muqueuse dans l’intestin
Polypes intestinaux: prolifération muqueuse dans l’intestin

Les polypes intestinaux sont des tumeurs développées à partir des glandes muqueuses intestinales. Ils peuvent survenir de manière isolée ou en grand nombre; leur forme et leur taille sont très variables.

Chez la plupart des patients, les polypes se situent dans le rectum. Dans 95% des cas, il s'agit d'adénomes (proliférations bénignes du tissu glandulaire). 

En règle générale et si elles sont petites, les tumeurs sont bénignes; par contre, si elles atteignent une certaine taille, elles peuvent devenir cancéreuses. Les polypes doivent donc être surveillés et traités médicalement si leur volume augmente.

Chez environ 10% des êtres humains, des polypes sont présents; leur nombre augmente avec l'âge.

Les causes exactes de survenue des polypes intestinaux ne sont pas encore connues à ce jour. Certaines maladies héréditaires rares sont associées à un risque élevé de cancer de l'intestin: les polyposes adénomateuses familiales (PAF), le syndrome de Gardner, le syndrome de Peutz-Jeghers et les syndromes de Lynch I et Lynch II.

L'alimentation semble également jouer un rôle dans la survenue de polypes, mais il n'y a encore aucune certitude à ce sujet.

Facteurs de risque:

  • Alimentation riche en graisses (surtout en graisses animales).
  • Consommation insuffisante de fibres alimentaires
  • Consommation d'alcool
  • Tabagisme

Les symptômes sont fonction de la taille des polypes. Les petits polypes sont généralement asymptomatiques et sont le plus souvent découverts fortuitement (coloscopie).

Les symptômes peuvent être:

  • Diarrhées d'origine inconnue
  • Selles mêlées à du sang et à des glaires
  • Douleurs gastriques d'origine inconnue
  • Anémie engendrée par une perte continue de sang lorsque les polypes saignent
  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient et anamnèse familiale.
  • Analyse sanguine et analyse des selles (détection de sang occulte)
  • Examen endoscopique du rectum
  • Examen de la totalité du gros intestin (coloscopie): examen de grande envergure qui nécessite une vidange préalable de tout le gros intestin.
  • Radiographie: un produit de contraste permet de visualiser les polypes sous forme de zones sombres.

Par précaution, les polypes devraient être réséqués chirurgicalement et faire l'objet d'un examen histologique (analyse tissulaire). Les polypes de grande taille doivent dans tous les cas être réséqués en raison du risque de cancer. Des récidives, c'est-à-dire l'apparition de nouveaux polypes, surviennent dans 30-50% des cas.

Les polypes de grande taille peuvent gêner le passage des selles et provoquer une occlusion intestinale.

Environ 2-10% des polypes ont une évolution maligne. A l'inverse, environ 90% des cancers de l'intestin se développent à partir de polypes malins.

Une alimentation équilibrée avec peu de graisses animales et beaucoup de fibres alimentaires (légumes, fruits, produits à base de blé complet) est bénéfique. L'arrêt de la consommation d'alcool et de cigarettes contribue à réduire le risque de cancer.

En cas de prédisposition familiale ou lorsque des polypes ont déjà été diagnostiqués et éventuellement réséqués, il est nécessaire de pratiquer régulièrement des coloscopies de contrôle.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving