Les saignements après la ménopause ont diverses causes
La société suisse de gynécologie et d’obstétrique indique qu‘environ 5% des examens gynécologiques sont effectués suite à des saignements après la ménopause. Les saignements après la dernière menstruation peuvent avoir de nombreuses causes et doivent être pris en charge.
Quasiment 70% des consultations gynécologiques effectuées durant la période entourant la ménopause et suivant celle-ci sont dues à des saignements extraordinaires. Ces saignements sont un important signal d’alarme en cas de cancer de l’utérus ; chez 80% des patientes malades du cancer de l’utérus, il s’agit en effet du premier symptôme. Dans plus de 60% des cas, aucune cause organique des saignements n’est découverte.
Mais comme 10-15% des saignements après la ménopause sont dus au cancer de l’utérus, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. D’autres causes sont : polypes dans l’utérus (2-12%), thérapie par substitution hormonale (15-25%), perte de la muqueuse utérine (60-80%) et hyperproduction de la muqueuse utérine (5-10%).
Déterminer la cause des saignements après la ménopause permet de: découvrir à temps un cancer ou les prémices d’un cancer, diagnostiquer des saignements bénins et réduire l’ampleur d’une opération chirurgicale.
21.09.2010