Kératose actinique (Kératose solaire, Trouble de la kératinisation de la peau)
Le stade initial se caractérise par l`apparition de quelques rougeurs d'un centimètre environ et de surface rugueuse. A un stade plus avancé, l'épaississement de la couche cornée s'accentue: de gros dépôts de corne bruns-jaunâtres se forment. En raison de leur vulnérabilité, les kératoses actiniques saignent facilement. Elles ne démangent ou ne brûlent quasiment jamais. Les zones les plus fréquemment touchées sont:
- Front, tempes, nez et oreilles
- Chez les hommes, cuir chevelu dégarni
- Chez les hommes et les femmes, dos de la main et avant-bras
Une biopsie cutanée permet au médecin de distinguer la kératose actinique d'autres altérations cutanées. Un examen histologique permet de poser un diagnostic définitif.
Le traitement conservateur consiste à appliquer de l'azote liquide (cryothérapie), ainsi que différentes pommades et solutions. Les solutions partiellement caustiques produisent d'abord une forte réaction inflammatoire suivie d'une guérison sans cicatrices.
L'élimination de la kératose actinique par laser Erbium-Yag est une nouvelle technique, qui connaît un grand succès. Aujourd'hui, la radiothérapie n'est plus utilisée dans le cadre d'une kératose actinique.
Toutes les méthodes thérapeutiques sont relativement indolores ; les anesthésies locales sont donc généralement inutiles.
Il convient d'éviter les expositions directes et intensives au soleil et de protéger sa peau du soleil (crèmes, vêtements, chapeau). Les hommes chauves doivent être particulièrement prudents.