Parkinson: la caféine atténue les symptômes moteurs
Des études avaient déjà montré que les buveurs de café souffrent moins souvent de la maladie de Parkinson. Une nouvelle petite étude publiée dans le journal scientifique Neurology montre que les patients de la maladie de Parkinson peuvent eux aussi profiter de la caféine: elle réduit les troubles du mouvement, mais pas l’état de fatigue.
61 patients de la maladie de Parkinson souffrant de troubles du mouvement et d'un état de fatigue ont été observés dans cette petite étude.
Les chercheurs voulaient tout d'abord savoir si la consommation de caféine, comparée à celle d'un placébo, pouvait améliorer l'état de fatigue. Pour cela, 30 participants ont reçu durant 3 semaines deux fois par jour 100 mg de caféine, puis pendant 3 autres semaines le double de caféine (ce qui représente environ 2-3 tasses de café). Les autres participants ont reçu un placébo.
Après 6 semaines, le groupe-café n'a présenté qu'une faible amélioration de l'état de fatigue comparé au groupe-placébo. Par contre, la caféine a permis de réduire les symptômes moteurs nettement plus distinctement que le placébo. La caféine n'avait par contre aucun effet sur d'autres facteurs tels que la qualité de vie, les symptômes dépressifs ou la qualité du sommeil.
Bilan des auteurs : la caféine peut réduire les symptômes moteurs chez les patients de la maladie de Parkinson. Par contre, la caféine ne semble avoir aucun effet sur l'état de fatigue. De plus amples études devraient suivre.
En savoir plus
28.08.2012