Peau sèche en hiver – que faire?
En hiver, la peau est particulièrement sensible à la déshydratation. Des gerçures, voire même un eczéma de forme sèche peuvent survenir. Voici quelques recettes de pommades et crèmes hydratantes à base de remèdes certifiés pour contrer l’hiver.
Vous trouverez ci-dessous des recettes de solutions aqueuses, de masques ou de pommades à base de remèdes certifiés que vous pourrez faire vous-même et qui peuvent être appliqués sur le visage, les lèvres et les mains. Ainsi, votre peau sera soignée et protégée.
L’eau tonique à base d’herbes rafraîchit la peau
Une eau tonique fait maison à base d’herbes rafraîchit et soulage votre peau. Vu que cette solution aqueuse ne contient pas d’alcool, votre peau est à l’abri d’une déshydratation supplémentaire. Préparez une infusion à base de fleurs de camomille, d’arnica, de pissenlit ou de souci (Calendula). Laissez refroidir l’infusion et tamponnez votre peau avec ce tonique. Vous pouvez également rajouter du jus d’Aloe Vera, de tomate ou de concombre pour obtenir un meilleur résultat et une peau plus raffermie.
Vous pouvez également concocter une solution aqueuse pour le visage à base de jus de carotte, riche en aliments nutritifs. Tamponnez votre visage avec ce tonique, laissez-le agir quelques minutes et rincer votre visage à l’eau tiède.
Masques de visage
Il est également facile de faire ses propres masques de visage riches en éléments nutritifs. Appliquez le masque à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt et laissez agir 10 à 20 minutes. Puis rincez votre visage à l’eau tiède.
- Prenez un jaune d’œuf, quelques gouttes de jus de citron avec de l’huile d’amande, de l’huile d’olive ou de la crème. Mélangez le tout. Vous obtiendrez un mélange parfait pour soigner, soulager et raffermir la peau de votre visage et de vos mains.
- Vous obtiendrez également un masque de visage bienfaisant en mélangeant du miel à de la crème fleurette ou à quelques gouttes de jus de citron.
- Masque à base de concombre: Appliquez des rondelles de concombre fraîchement coupées directement sur le visage. Alternativement, vous pouvez utiliser du jus de concombre et le mélanger à un blanc d’œuf, une cuillère à soupe de crème fleurette et une à deux gouttes d’huile aromatique avant de l’appliquer.
- Masque à la banane: ce qui a bon goût est également bon pour votre peau. Ecrasez une banane mûre et rajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche. Vous obtiendrez un masque idéal pour les peaux sensibles.
Soins nutritifs
Huile d’olive, huile de germe de blé, huile de sésame: quelques gouttes suffisent à soulager votre peau et à soigner les rougeurs et les gerçures. Les mains peuvent être également traitées grâce à un film d’huile appliqué avant de dormir. Portez des gants en coton pour protéger vos draps de l’huile.
On sait aujourd’hui que le miel a des propriétés antiseptiques. Mélangez le miel à de l’eau tiède et vous obtiendrez une crème douce bienfaisante pour les mains et les lèvres sèches.
Conseil: les rouges à lèvre de couleur déshydratent encore plus vos lèvres. Préférez donc en hiver les baumes de lèvre riches en éléments nutritifs ou appliquez une crème à base de miel après vous êtes démaquillée.
Pour plus d’informations concernant les soins de la peau en hiver et la prévention de la peau sèche:
30.01.2014