Bronzage du solarium? Oui, mais sain
Un sondage récent conduit par l'Université des médias de Stuttgart a démontré que la plupart des citoyens allemands ne sont pas informés quant aux aspects de la santé en relation avec le rayonnement solaire et la vitamine D, mais qu'ils ont toutefois une idée claire quant au bronzage "sain".
En outre, ils souhaitent une hygiène parfaite ainsi que des indications claires quant aux certifications.
Autres résultats du sondage
- Plus de 20% des sondés considèrent comme dangereux un bronzage intense, alors qu'un léger bronzage est approuvé par la majorité (84%).
- 75% s'attendent à tirer, outre des avantages cosmétiques, également des bienfaits pour la santé lorsqu'ils vont au solarium.
- Seuls 23% des sondés se considèrent suffisamment informés quant aux incidences du solarium sur la santé, qu'elles s'avèrent positives ou négatives. En particulier, une minorité est au courant de l'effet des rayons UV sur la formation de la vitamine D.
Bilan des auteurs
Le sondage de l'Université des médias de Stuttgard confirme une demande croissante de solariums certifiés en Allemagne. Simultanément, le consommateur souhaite plus d'informations sur les effets positifs du rayonnement UV.
Rayonnement solaire et vitamine D
La vitamine D influence le système immunitaire et le métabolisme osseux. Elle est en outre impliquée dans la régulation cardiovasculaire, une quantité suffisante de lumière solaire pouvant avoir un effet positif sur l'hypertension.
La vitamine D est produite par le corps, à condition toutefois que la peau soit exposée à une quantité suffisante de soleil (rayonnement UV).
Par contre, dans ce cas également, il faut se rappeler que le trop est malsain. L'exposition au rayonnement solaire (naturel ou du solarium) devrait correspondre au phototype, à la saison et à l'emplacement géographique. La durée d'un "bain de soleil sain" peut aller d'une minute à 1.5 heures.