Entropion (Retournement de la paupière vers l`intérieur)
L`entropion se caractérise par l`enroulement de la paupière vers l`intérieur. Les cils touchent alors l`oeil, causant divers symptômes et complications. L`entropion affecte principalement des personnes âgées.
Dans la majorité des cas, l`entropion est une conséquence du relâchement de l`appareil suspenseur de la paupière (la musculature et les tendons se relâchent). Plus rarement, l`entropion est causé par des lésions des paupières supérieure et inférieure ainsi que des crampes au niveau de la paupière. Dans les régions tropicales, l`entropion cicatriciel est une cause fréquente de cécité. Cette cicatrisation est due à un trachome (infection de la conjonctive).
- Sensation de présence d`un corps étranger en raison du contact des cils avec l`oeil
- Irritation et rougeur de l`oeil
- Augmentation du flux lacrymal
- Retournement inesthétique de la paupière vers l`intérieur
Un entropion léger et passager causé par le port d`un bandage ou une brève inflammation de l`oeil peut être traité de la façon suivante: une bande adhésive ou quelques points de suture tirent la paupière vers le bas. Ainsi, les cils ne touchent plus l`oeil et les symptômes s`atténuent.
Un retournement persistant de la paupière nécessite une intervention chirurgicale afin d`éviter toute complication (voir ci-dessous). L`intervention consiste à retirer les fibres musculaires proches de la paupière et parfois une partie de la paupière, et à rattacher la musculature en la suturant.
Si l`entropion n`est pas opéré à temps, diverses complications mettent l`acuité visuelle en danger:
- Inflammations de la cornée et de la conjonctive
- Ulcères et cicatrices de la cornée pouvant entraîner la cécité