Le radon - un danger pour la santé longtemps sous-estimé
Des études épidémiologiques récentes montrent que le risque de développer un cancer du poumon en raison de la présence de radon, gaz naturel rare radioactif, dans les habitations est nettement plus élevé que ce que l’on pensait jusqu’ici. La Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire suisse attendent que le Conseil fédéral mette rapidement en œuvre toutes les mesures nécessaires à une meilleure protection de la population.
Le radon se forme lors de la désintégration d’uranium dans le sol, et il pénètre dans les poumons avec l’air à l’intérieur des bâtiments.
Les produits de la désintégration du radon ainsi inspirés adhèrent dans les poumons et les bronches, et il s’ensuit une exposition des tissus organiques aux radiations. Invisible et inodore, le radon est donc un risque considérable pour notre santé déjà en faible concentration. Différentes études épidémiologiques attestent qu’après le tabagisme la pollution par le radon est la cause la plus fréquente de cancer du poumon.
Rien qu’en Suisse, quelque 250 personnes décèdent chaque année des suites d’une exposition au radon. Se basant sur les nouvelles connaissances épidémiologiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande depuis fin 2009 déjà d’abaisser clairement la valeur limite relative à une exposition au radon à 300 Bq/m3. La Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire suisse invitent instamment le Conseil fédéral à adapter la valeur limite relative au radon de 1000 Bq/m3 en vigueur en Suisse jusqu’ici conformément aux recommandations de l’OMS.
La Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire approuvent également toutes les autres mesures permettant de réduire le taux d’exposition de la population au radon dans notre pays. Il s’agit en particulier d’une sensibilisation accrue de la population ainsi qu’une protection améliorée contre le radon lors de nouvelles constructions et d’assainissements. En effet, c’est du sol que le radon pénètre dans l’intérieur des bâtiments. Lorsque l’isolation est améliorée suite à des mesures d’assainissement, il arrive souvent que le radon ne puisse plus s’échapper du bâtiment en quantité suffisante. La concentration de radon peut donc augmenter en raison même d’un assainissement énergétique.