Dermite séborrhéique (Eczéma séborrhéique)
La dermite séborrhéique est une inflammation chronique de la peau se manifestant sous forme de squames relativement grasses. Des plaques rouges apparaissent, essentiellement sur le visage et la poitrine. L'intensité de l'éruption cutanée est variable et elle peut même parfois entièrement disparaître.
Cette maladie touche 3-5% de la population et surtout les hommes entre 20 et 40 ans. Toutefois, elle peut affecter les hommes et les femmes à tout âge. L'éruption cutanée n'est pas contagieuse.
- Chez les adolescents et les adultes, la dermite séborrhéique débute par une légère desquamation grasse au niveau du cuir chevelu associée à une rougeur et une desquamation au niveau du pli entre le nez et les lèvres ou derrière les oreilles. Ces symptômes s'intensifient avec le temps. L'éruption cutanée peut apparaître puis disparaître temporairement.
- Les oreilles, la barbe, les sourcils, le tronc et les plis sous les seins sont fréquemment touchés.
- Elle affecte le plus souvent les peaux à tendance grasse.
- La dermite séborrhéique peut également s'accompagner d'une inflammation de la paupière (blépharite) ou du conduit auditif externe (otite externe), avec respectivement de l'acné ou un pityriasis versicolor.
- Chez les nourrissons, d'épaisses squames grasses de couleur blanchâtre ou jaunâtre peuvent survenir au niveau du vertex; ces squames ne démangent généralement pas. Le visage et le front peuvent être recouverts d'une fine desquamation relativement étendue.
Les manifestations cutanées d'autres maladies de la peau (psoriasis) sont souvent similaires aux symptômes de la dermite séborrhéique.
En général, le dermatologue parvient à poser le diagnostic en se basant sur le type et la localisation de l'éruption cutanée ainsi que sur l'anamnèse. En cas de doute, la biopsie permet d'exclure d'autres maladies.
Mesures générales
- Soin quotidien du visage avec des substances peu grasses.
- Renoncer éventuellement aux aliments épicés ou aux boissons alcoolisées.
- L'exposition aux rayons du soleil avec une protection solaire adaptée peut avoir un effet bénéfique sur l'inflammation.
- Les hommes ne devraient pas se laisser pousser la barbe car la peau lisse est moins sensible.
- Eviter le stress et le manque de sommeil.
Après une modification du mode de vie, l'éruption cutanée disparaît souvent aussi rapidement qu'elle n'est apparue.
Médicaments
Médicaments recommandés pour traiter l'éruption cutanée:
- Lotions, crèmes (à base de cortisone) ou shampooings anti-inflammatoires.
- Médicaments ayant un effect décapant contre les squames (shampooing à base de goudron, lotions à base d'acide salicylique).
- Antimycosiques (contre les mycoses)
- Huile essentielle d'arbre à thé ou shampooing à base d'huile essentielle d'arbre à thé.
Rarement, des inflammations peuvent se greffer sur la peau déjà enflammée et la peau irritée peut saigner par endroits. Le problème majeur que pose la dermatite séborrhéique est d'ordre esthétique. Les zones de peau touchées guérissent normalement sans laisser de cicatrices.