Allaitement: finalement aucune protection contre l'eczéma
L'allaitement a sans conteste de nombreux avantages pour le nourrisson – au point de vue physique et psychique. L'étude actuelle montre que l'allaitement ne protège par contre pas de l'eczéma; les femmes cessant rapidement de donner le sein n’ont donc de ce côté pas de soucis à se faire.
Le but de l'étude est d'analyser les causes des maladies allergiques chez les enfants, telles que l'asthme, les rhumes allergiques (rhumes des foins) et l'eczéma, dont la fréquence ne cesse d'augmenter dans le monde. Les soupçons se posent entre autres sur l'indisposition des mères des pays industrialisés à allaiter suffisamment longtemps leur enfant.
Les chercheurs ont comparé, chez 51'119 enfants de 8 à 12 ans de 21 pays, la relation entre la disposition des mamans à allaiter et la présence d'eczéma chez leur enfant. Les scientifiques ont découvert un léger effet protecteur de l'allaitement contre de graves maladies chez les enfants provenant de pays riches. Cet effet est pourtant trop faible pour être considéré comme une raison valable d'obliger les femmes à allaiter. Il semble par contre que la consommation précoce par les enfants d'allergènes potentiels tels que les noix – une des causes les plus fréquentes d’allergies alimentaires – en favorise le développement d'une tolérance, et non celui d'une allergie.
Les chercheurs tiennent à préciser que les femmes ne devraient pourtant pas cesser d'allaiter à cause de ces résultats. Les avantages de l'allaitement quant à l'alimentation et au développement de l'enfant sont bien plus nombreux que les désavantages. Par contre, les mères qui arrêtent rapidement d'allaiter et dont l'enfant développe un eczéma n'ont, d'après ces résultats, plus aucune raison de se sentir coupables.
En savoir plus
30.08.2011