1 santeweb
 
La mycose Pityriasis versicolor est due à un champignon
La mycose Pityriasis versicolor est due à un champignon

Le pityriasis versicolor est une mycose très répandue affectant le cuir chevelu et provoqué par la levure Pityrosporum ovale. Cette levure est présente sur le cuir chevelu de nombreux adultes.

Chez les personnes qui transpirent beaucoup et qui présentent une forte pilosité, le champignon peut se propager à d'autres zones du corps, particulièrement aux parties supérieures du tronc comme les épaules, le cou, le torse et le dos.

La maladie est fréquente durant l'été et en cas de climat humide. En Europe, elle affecte environ 1-5% de la population (prévalence).

  • Soins corporels contenant des acides gras comme les crèmes solaires qui constituent un terrain favorable pour les champignons.
  • Sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées.
  • Climat chaud
  • Humidité importante de l'air
  • Application prolongée de crèmes ou de pommades contenant de la cortisone
  • Médicaments ayant une influence sur le système immunitaire

De petites taches blanchâtres ou rougeâtres tirant vers le brun se forment sur la peau, grandissant par la suite. Généralement, leur surface est lisse mais parfois des squames peuvent se former dont la forme s'apparente au son des grains de blé, d'où son nom (pityriasis = son de blé). 

Les taches sombres sont appelées pityriasis versicolor et se retrouvent exclusivement chez les personnes de peau claire. En revanche, chez les personnes ayant une peau bronzée, les taches sont blanches et s'appellent  pityriasis alba.

Examen microscopique

En fonction de la gravité de la mycose, le traitement s'effectue par antimycosique local ou oral. Les prescriptions doivent être strictement respectées; le cas échéant, les mycoses peuvent réapparaître.

Chez certaines personnes, le Pityrosporum ovale infecte les racines des poils au niveau du torse et du dos, les manifestations cutanées s'apparentant alors fortement à l'acné. Cette forme de la maladie s'appelle folliculite à pityrosporum et touche tout particulièrement les femmes entre 30 et 40 ans.

En cas de primo-infection à pityrosporum ovale, la probabilité que la l`infection se répète est élevée. En traitant les premiers signes d'un  pityriasis versicolor, le champignon disparaîtra très rapidement. Toutefois, les taches blanches persisteront durant quelques mois et disparaîtront uniquement lorsque l'épiderme se sera régénéré.

  • Ne pas utiliser de protection solaire à base d'acides gras
  • Eviter les climats chauds et humides
  • Bien sécher le cuir chevelu et le maintenir sec

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving