Cancer du poumon (Cancer bronchique)
Les substances cancérigènes inhalées sont principalement en cause; dans 85% des cas, il s`agit du benzopyrène contenu dans la fumée de cigarette. Des substances cancérigènes professionnelles comme l`amiante ou les substances à base d`arsenic peuvent également en être la cause. La prédisposition génétique joue aussi un rôle.
En général on distingue deux types de cancer du poumon: Le type à petites cellules et le type non à petites cellules. Le type non à petites cellules représente 75% des cancers du poumon.
Au stade précoce, le cancer du poumon n`est pas associé à des symptômes caractéristiques. Dans la plupart des cas, le diagnostic est posé à un stade tardif.
La toux, la détresse respiratoire et les douleurs thoraciques sont des symptômes non spécifiques. Une toux mêlée à des expectorations sanglantes n`apparaît qu`à un stade très avancé. Des symptômes de refroidissement persistants nécessitent une consultation médicale, au plus tard après 4 semaines.
Symptômes au stade tardif
- Perte d`appétit
- Fatigue
- Perte de poids
- Détresse respiratoire ou fièvre
- Expectoration de petits caillots de sang. Urgence médicale nécessitant une consultation médicale.
- Une pneumonie résistante au traitement chez les personnes de plus de 40 ans peut laisser présager un cancer.
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
- Radiographie des poumons
- Bronchoscopie (examen endoscopique des bronches)
- Prélèvement d`échantillons tissulaires (biopsie)
- Tomodensitométrie
Lorsque le cancer du poumon est détecté à un stade précoce (le foyer est petit et les ganglions lymphatiques ne sont pas envahis par le cancer), il est possible d`enlever la partie concernée du poumon. Par contre, si la tumeur est importante et/ou s`il y a des métastases, une radiothérapie et une chimiothérapie doivent être associées à l`intervention chirurgicale.
Cependant, dans beaucoup de cas il est déjà trop tard pour initier un traitement efficace. L`espérance de vie est fonction de la localisation de la tumeur, du type histologique de la tumeur, du stade de la maladie et de l`état général du malade.
L`arrêt immédiat du tabac ou le changement du lieu de travail sont indiqués pour les groupes à risque. Des refroidissements persistants (au-delà de 4 semaines) nécessitent une consultation médicale.