Scintigraphie pulmonaire (Scintigraphie pulmonaire de perfusion, Scintigraphie pulmonaire de ventilation)
Qu’est-ce qu’une scintigraphie pulmonaire?
La scintigraphie pulmonaire est un examen d’imagerie destiné à la représentation de l’irrigation sanguine (perfusion) des poumons et de la fonction pulmonaire. Pour réaliser l’examen, une substance légèrement radioactive qui s’accumule dans les poumons est administrée. Des images des poumons sont ensuite réalisées à l’aide d’une caméra spéciale.
La scintigraphie pulmonaire est un examen relevant de la médecine nucléaire.
L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
La scintigraphie pulmonaire peut être réalisée sans préparation particulière.
Quels points sont à clarifier avant l’examen?
L’examen peut également être réalisé chez les femmes enceintes, la dose de substance radioactive étant toutefois réduite. A part cela, aucune clarification spéciale n’est préalablement nécessaire.
Comment la scintigraphie pulmonaire est-elle réalisée?
Afin d’examiner la fonction pulmonaire, une faible quantité d’air légèrement radioactif est inhalée en quelques inspirations. En même temps, des images des poumons sont réalisées à l’aide d’une caméra spéciale, qui seront représentées par un ordinateur sous forme d’images tridimensionnelles de la ventilation pulmonaire (scintigraphie de ventilation). Ensuite, une faible quantité d’une substance légèrement radioactive est injectée dans la veine du bras, avant de parvenir rapidement dans les poumons par le sang. De nouveaux enregistrements sont effectués par la caméra spéciale, permettant une représentation tridimensionnelle de l’irrigation sanguine des poumons (scintigraphie de perfusion).
Quand la scintigraphie pulmonaire est-elle utilisée?
La scintigraphie pulmonaire permet d’examiner la perfusion et la fonction des poumons.
Motifs fréquents de la scintigraphie pulmonaire:
- Embolie pulmonaire, obstruction d’artères pulmonaires
- Planification d’interventions chirurgicales des poumons au cours desquelles des parties de poumons doivent être retirées
La scintigraphie pulmonaire comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?
Une réaction allergique à la substance radioactive administrée est en principe possible, mais très rare. La fluoroscopie s’accompagne d’une certaine exposition aux radiations. Aucune scintigraphie pulmonaire n’est normalement pratiquée lors d’une grossesse. Selon les consignes du spécialiste en médecine nucléaire, les femmes allaitantes doivent éventuellement interrompre brièvement l’allaitement.