BPCO? Un médecin en ligne répond à vos questions
Quelque 400’000 personnes en Suisse souffrent de la maladie sournoise qu’est la BPCO. Et pourtant, cette maladie est encore largement méconnue de la population. La Ligue pulmonaire souhaite que cela change: en mars, elle va proposer le service «médecin en ligne»; des médecins spécialistes (pneumologues) répondront aux questions des personnes intéressées.
Il est aussi possible d’effectuer un test de risque en ligne sur www.test-bpco.ch. Par ailleurs, la Ligue pulmonaire attire l’attention du public sur la BPCO par le biais de spots télévisés.
La BPCO se manifeste par une toux chronique et des expectorations. A un stade plus avancé de la maladie, les personnes atteintes souffrent de dyspnée. La BPCO est certes incurable, mais plus tôt on la diagnostique, mieux on peut la traiter. Cette maladie sournoise est très répandue, mais elle n’est souvent pas décelée à son premier stade. Le tabagisme de longue date est la cause principale de la BPCO.
Médecin en ligne et test de risque
Du 7 au 27 mars 2011, le docteur Jean-Pierre Zellweger et le Professeur Jörg Leuppi, tous deux médecins spécialistes en pneumologie, répondront aux questions sur la BPCO et sur d’autres maladies respiratoires sur www.test-bpco.ch. Sur ce site Web, les personnes intéressées peuvent aussi effectuer le test de risque et commander gratuitement la brochure consacrée à cette maladie.