1 santeweb

Prévention - Connaissances de base

Mieux vaut prévenir que guérir – une alimentation équilibrée, l’abstinence tabagique, une activité physique régulière et certains examens préventifs jouent un rôle clé dans la prévention.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.

Actualités

Alcool: un mois d'abstinence ne sert à rien

Les fêtes sont passées, l'alcool a coulé à flot chez beaucoup et la promesse "Un mois sans alcool" a été faite. Mais finalement, est-ce que cela fait du bien au foie? D'après des experts britanniques, malheureusement non. Lisez ci-dessous pourquoi.

Maladie cardiaque: la nicotine endommage bien plus le cœur des femmes que des hommes

Les femmes qui fument présentent un risque de maladies coronaires de 25% plus élevé que celui des hommes fumeurs. Et: le risque dans cancer des poumons est deux fois plus haut chez ces dames, comme le déclarent des chercheurs dans la revue médicale Lancet.

Attaque cérébrale: les fruits et légumes peuvent protéger les femmes

Les aliments riches en antioxydants - surtout les fruits et légumes - peuvent protéger les femmes d'une attaque cérébrale, et cela indépendamment de savoir si elles souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire ou autre affectant les vaisseaux, comme l'ont déclaré des scientifiques de la Karolinska Institut en Suède après avoir réalisé une étude sur plus de 30'000 femmes.

Tabagisme

Loi sur les produits du tabac: mieux protéger la santé de la population

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation du projet de loi sur les produits du tabac (LPTab). Malgré des positions divergentes exprimées dans plusieurs domaines, le Conseil fédéral maintient en grande partie la ligne du projet soumis à consultation.

Démence: risque doublé pour les gros fumeurs

Le tabagisme est un facteur élevant le risque de plusieurs maladies graves et en partie potentiellement mortelles. Une étude démontre maintenant qu'il y a une relation établie entre la consommation de nicotine à un âge moyen et le risque de démence.

L’initiative ''Protection contre le tabagisme passif'' aboutit

Les Suissesses et les Suisses veulent des règles de protection conséquentes, uniformes à l’échelon national, contre le tabagisme passif. En dix mois à peine, plus de 120'000 signatures ont été récoltées pour l’initiative populaire fédérale ''Protection contre le tabagisme passif''. La certification des signatures est dans sa phase finale.

Protection de la peau

Mélanome: la protection solaire réduit le risque

La crème solaire est recommandée pour la protection de la peau contre les rayons UV ainsi que contre divers cancers cutanés. Une longue étude australienne démontre en effet que la crème solaire a un effet préventif contre le cancer cutané malin (mélanome).

Journée nationale du cancer de la peaule 9 mai 2011

Le 9 mai 2011 la Journée nationale du cancer de la peau vous offre la possibilité de faire contrôler gratuitement vos taches pigmentées et autres grains de beauté suspects par un dermatologue.

Prévention du cancer de la peau: prêter une attention particulière au cuir chevelu couvert de cheveux et à la nuque

Le mélanome (cancer de la peau, nævocarcinome) est souvent diagnostiqué trop tard aux endroits peu observés comme le cuir chevelu couvert de cheveux et la nuque. Ceci pourrait être une raison pour laquelle les personnes ayant un mélanome à cet endroit meurent plus tôt.

Examens préventifs

Cancer de la prostate: les examens

Plus un cancer de la prostate est identifié tôt, plus les chances de guérison sont grandes par: Mesure du PSA, examen rectal practiqué avec le doigt, imagerie, biopsie

Cancer de la peau – Examens préventifs et dépistage précoce

Détecter le cancer de la peau à un stade précoce est tout aussi important que la prévention. Une tumeur détectée à temps peut être traitée la plupart du temps de manière rapide et sans complications; arrivé à un stade avancé, des mesures compliquées sont nécessaires.

Mammographie: la Suisse doit-elle organiser un programme de dépistage?

En Suisse, dans le cadre du débat concernant un programme de dépistage par mammographie pour toutes les femmes entre 50 et 69 ans, les avantages et les limites d'un tel programme sont au centre de l'attention.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving