Alcool: un mois d'abstinence ne sert à rien
Les fêtes sont passées, l'alcool a coulé à flot chez beaucoup et la promesse "Un mois sans alcool" a été faite. Mais finalement, est-ce que cela fait du bien au foie? D'après des experts britanniques, malheureusement non. Lisez ci-dessous pourquoi.
Une abstinence d'alcool durant un mois aide autant qu'une personne qui fait chauffer sa carte de crédit toute l'année et espère éponger ses dettes en se nourrissant de pain et d'eau durant un mois, selon un spécialiste du foie du Southampton General Hospital. Il est beaucoup plus important - selon les chercheurs - de s'aménager tout au long de l'année quelques jours par semaine sans alcool. Cela permet d'un côté de diminuer la consommation annuelle totale d'alcool, et de l'autre de laisser toujours assez de temps au foie pour se reposer.
Une abstinence radicale en alcool après des jours de fêtes intenses fait plus de mal que de bien. En effet, une désintoxication de quatre semaines peut être tellement gratifiante que la personne consommera ensuite à nouveau tout autant d'alcool. Faire des pauses fréquentes avec la prise d'alcool est tout particulièrement nécessaire pour les personnes avec un foie déjà endommagé (cirrhose graisseuse): c'est la seule manière pour laisser au foie la possibilité de se régénérer et d'effectuer ses taches normales. Les experts expliquent encore que lorsque le foie est déjà sérieusement endommagé (cirrhose hépatique), la consommation d'alcool est alors totalement proscrite.