Echoencéphalographie (Échographie cérébrale, Échographie crânienne, Échographie du cerveau, Échographie transfontanellaire)
Qu’est-ce qu’une échoencéphalographie?
L’échoencéphalographie est un examen échographique de l’intérieur du crâne et avant tout du cerveau. Elle sert par ex. à identifier des processus expansifs, tels que des hémorragies, des tumeurs et des dilatations des ventricules (cavités remplies de liquide) du cerveau (hydrocéphalie), ainsi que des altérations structurelles du tissu cérébral.
Etant donné que les ondes ultrasonores traversent difficilement les os du crâne et que des méthodes d’examen plus précises et plus modernes sont désormais disponibles, l’utilisation de l’échoencéphalographie se limite aujourd’hui principalement à l’examen des nouveau-nés, des prématurés et des nourrissons, ainsi qu’au domaine de la neurochirurgie.
L’échoencéphalographie est un examen relevant de la radiologie.
L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
L’échoencéphalographie peut être réalisée sans préparation spécifique.
Quels points sont à clarifier avant l’examen?
Aucun point particulier ne doit être clarifié avant la réalisation d’une échoencéphalographie.
Comment l’échoencéphalographie est-elle réalisée?
Chez les nouveau-nés, les prématurés et les nourrissons:
- L’examen dure env. 20 minutes et il est indolore. Après l’application sur le crâne d’un gel préalablement chauffé, la tête de la sonde d’échographie est délicatement posée sur le crâne et déplacée doucement selon des mouvements de va-et-vient et inclinée. Le cerveau est alors visualisé simultanément sur l’écran de l’échographe. Grâce à une forme spécifique d’échographie appelée «échographie duplex», il est en outre possible d’évaluer le flux sanguin dans les vaisseaux cérébraux, ainsi que le flux du liquide céphalo-rachidien dans les ventricules du cerveau.
- Chez les enfants de moins de 2 ans, les os crâniens ne se sont pas encore totalement soudés. Entre les différentes plaques osseuses, des espaces membraneux persistent encore: les fontanelles. Ces dernières vont également s’ossifier avec l’âge. Etant donné que les os du crâne représentent une sorte de barrière pour les ondes ultrasonores, l’échoencéphalographie est essentiellement réalisée au niveau des fontanelles, d’où également le terme «échographie transfontanellaire». L’examen peut aussi être réalisé au niveau de l’os temporal mince.
Neurochirurgie:
Durant et après les opérations du cerveau, l’examen est réalisé dans des conditions stériles au niveau de la calotte crânienne ouverte.
Quand l’échoencéphalographie est-elle utilisée?
L’encéphalographie a largement été supplantée par la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Aujourd’hui, elle est encore principalement utilisée pour l’examen et le suivi des nouveau-nés, prématurés et nourrissons, ainsi que durant et après les interventions neurochirurgicales (opérations du cerveau).
Motifs fréquents d’une échoencéphalographie:
Chez les nouveau-nés, prématurés et nourrissons:
- Hydrocéphalie: dilatation des ventricules cérébraux remplis de liquide
- Hémorragies: dans le cerveau et en dehors du cerveau, au sein des ventricules cérébraux
- Manque d’oxygène (conduit à une leucomalacie périventriculaire)
- Soudure prématurée des sutures crâniennes (craniosynostose)
- Malformations congénitales
- Retard de croissance staturo-pondérale
- Tumeurs
- Infections
- Traumatisme physique
- Suivi d’anomalies ou maladies connues
Neurochirurgie:
- Durant l’opération, afin de localiser les tumeurs, hémorragies ou pertes de liquide céphalo-rachidien.
- Après l’opération, pour le suivi, tant que la calotte crânienne n’a pas encore été refermée.
L’échoencéphalographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?
L’échoencéphalographie est un examen indolore, sans risques, qui n’expose à aucune radiation et peut également être réalisée au chevet du patient.