Un régime ciblé peut protéger d’une attaque cardiaque ou cérébrale
Des chercheurs ont analysé dans deux études de médicaments le bénéfice d’une alimentation saine pour prévenir une attaque cardiaque ou cérébrale chez les patients avec un risque cardiovasculaire élevé (ceux avec un diabète, une hypertension artérielle, etc.).
Des chercheurs spécialisés dans l’alimentation du Population Health Research Institute de l’université McMaster dans l’Ontario (Canada) ont obtenu grâce à des questionnaires le comportement alimentaire de 31‘546 adultes âgés en moyenne de 66 ans et originaires de 40 pays. Les participants provenaient de deux études (nommées ONTARGET et TRANSCEND) dans lesquelles l’efficacité d’un médicament réduisant la pression artérielle avait été testée chez des patients à risque dans le but de prévenir les attaques cardiaques et cérébrales.
Ces spécialistes de la nutrition ont laissé les participants remplir au début de l’étude des questionnaires à sujet de leurs habitudes alimentaires et leur style de vie. Ils devaient indiquer entre autres le niveau dans leur alimentation lors des 12 derniers mois des aliments suivants: lait, légumes, fruits, produits à base de blé complet, fèves, noix, poissons, viandes et volailles. Il leur était également demandé de décrire leur consommation d’alcool et de cigarettes, ainsi que leur activité physique.
Les participants étaient ensuite placés dans cinq groupes différents en fonction de la qualité de leur alimentation. Le groupe avec la meilleure qualité alimentaire comprenait ceux qui mangeaient chaque jour des fruits, des légumes et des produits à base de blé complet et dont la consommation de poisson était supérieure à celle de viande. Ce régime ciblé est de nos jours recommandé afin de prévenir une maladie cardiaque.
Après 56 mois d’observation, le résultat de l’étude était limpide: une alimentation saine pour le cœur avait réduit de 35% le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire et de 14% celui d’avoir une attaque cardiaque. De plus, 28% des participants en santé souffraient moins souvent d’une insuffisance cardiaque et le risque d’une attaque cérébrale était inférieur de 19%.
Une alimentation saine est, en plus du traitement médicamenteux, tout à fait judicieuse et efficace chez les patients avec un risque cardiovasculaire élevé, selon les chercheurs. De plus, les patients qui avaient une alimentation saine avaient aussi une consommation moins grande d’alcool et de cigarettes et effectuaient plus d’exercices physiques. Les chercheurs sont convaincus que ces paramètres ont aussi joué un rôle sur les bons résultats des participants avec une alimentation saine.
20.12.2012