Attaque cérébrale: l’exercice physique et une alimentation saine réduisent le risque
L’attaque cérébrale n’est pas une fatalité – un style de vie sain avec une alimentation équilibrée et suffisamment d’exercices physiques protège de l’hypertension artérielle et réduit le risque de subir une attaque cérébrale, comme le rapportent des experts de l’ordre des médecins autrichiens.
L'Autriche est à la pointe mondiale de la prise en charge aigue des attaques cérébrales et des réhabilitations en découlant, selon le président de l'ordre des médecins autrichiens cité dans un article de l'agence de presse Pressetext.
Cependant: beaucoup d'attaques cérébrales sont mortelles ou causent des invalidités nécessitant des soins. Mais : les attaques cérébrales ne sont pas des fatalités du destin. Les personnes âgées aussi peuvent effectuer une prévention active pour lutter contre ces incidents.
Les 3 piliers de base
- Prévention primaire avant une attaque cérébrale: réduction du risque d'attaques cérébrales grâce à un style de vie sain
- En cas d'attaque cérébrale: reconnaitre à temps une attaque cérébrale et réagir tout de suite correctement (mesures de premier secours, aller à l'hôpital ou appeler les secours)
- Prévention secondaire après une attaque cérébrale: traitement correct et effectué de façon conséquente, ainsi qu'adaptation nécessaire du style de vie après une attaque cérébrale
Prévention primaire avant une attaque cérébrale
Les deux facteurs de risque principaux d'une attaque cérébrale sont l'hypertension artérielle et la surcharge pondérale. Un style de vie malsain - se nourrir de fastfood et de beaucoup de viande rouge, consommer peu de fruits et légumes, fumer et boire trop d'alcool, ainsi que ne pas suffisamment faire d'efforts physiques - augmente le risque et fait que de plus en plus souvent des jeunes personnes subissent une attaque cérébrale: 8% des attaques cérébrales touchent les gens entre 18 et 50 ans, selon le directeur de la Stroke Units de la clinique universitaire de neurologie à Innsbruck.
Reconnaitre à temps une attaque cérébrale
Selon les experts, une attaque cérébrale présente certaines caractéristiques précises. Malheureusement, ces caractéristiques ne sont souvent pas reconnues avant tout lorsque l'attaque cérébrale à lieu la nuit, et cela même de la part des proches. La victime ou ses proches remarquent seulement le jour suivant que, par exemple, un côté du visage pend. D'autres caractéristiques d'une attaque cérébrale sont : paralysie d'un côté du corps, troubles de la parole ou de la vision, maux de tête et troubles de l'équilibre. Si de tels indices sont observés par la victime ou ses proches, le traitement doit débuter tout de suite et si possible dans un centre spécialisé pour les attaques cérébrales (Stroke Center).
Une forme fréquente d'attaque cérébrale est l'accident ischémique transitoire (AIT): de brèves interruptions de l'apport en sang dans le cerveau causent des symptômes passagers d'une attaque cérébrale disparaissant le plus souvent dans les 24 heures. De tels symptômes ne devraient jamais être pris à la légère, même s'ils disparaissent par la suite entièrement. Un examen médical et une prise en charge rapide sont dans ce cas toujours nécessaires, car un AIT peut être un signe avant-coureur d'une "vraie" attaque cérébrale.
Prévention secondaire après une attaque cérébrale (aussi après un AIT)
En plus d'avoir reconnu à temps une attaque cérébrale et de l'avoir traitée correctement, il est aussi nécessaire après un tel évènement de changer le style de vie du patient en introduisant une alimentation plus saine et équilibrée ainsi qu'en effectuant plus d'activités physiques adaptées à la situation.
En savoir plus
05.11.2012