1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 261-280 / 430

Réussir le grand écart entre famille et travail: Pro Juventute lance son guide pratique pour les jeunes parents

Les foyers où le père travaille et la mère reste à la maison sont devenus une minorité en Suisse. Aujourd’hui, les trois quarts des mères et presque tous les pères travaillent. Ce grand écart entre la famille et le travail est exigeant pour les mères et les pères. C’est pourquoi Pro Juventute lance son guide pratique pour les parents ''Conciliation de la famille et du travail''.

Les femmes en savent encore trop peu sur le cœur

Les femmes pourraient être mieux protégées qu’aujourd’hui des conséquences d’une attaque cérébrale ou d’un infarctus du myocarde. Trois conditions pour cela: elles devraient être les premières convaincues qu’elles sont au moins aussi menacées que les hommes par les maladies cardio-vasculaires, elles devraient savoir comment les prévenir et enfin elles devraient en connaître les symptômes. La toute dernière initiative de la Fondation Suisse de Cardiologie s’adresse donc spécialement aux femmes.

Gérer l’accès des médecins à la pratique privée

La Fédération des médecins suisses (FMH) et la Conférence des directrices et direc-teurs cantonaux de la santé (CDS) proposent un modèle visant à réguler le nombre de médecins exerçant dans le secteur ambulatoire. En cas de sur-approvisionnement en prestations de soins, les cantons devront pouvoir limiter le nombre de nouvelles ad-missions à pratiquer en fonction de la discipline médicale et de la région.

400 postes de travail durablement inoccupés à cause des accidents de la route

Un tiers des accidents sur les routes suisses a lieu lors de trajets professionnels ou sur les trajets domicile-travail. Ils occasionnent non seulement beaucoup de souffrances mais ont aussi des répercussions économiques importantes sur les entreprises. Pour aider les entreprises à diminuer le nombre de ces accidents, le bpa – Bureau de prévention des accidents a élaboré un manuel présenté aujourd'hui.

Pénurie d'organes en Suisse: un décès tous les trois jours

Tous les trois jours, une personne décède en Suisse faute d'avoir pu trouver un organe susceptible de la sauver. Quelque 1067 femmes, hommes et enfants figurent actuellement sur la liste d'attente des receveurs d'organes. À l'occasion de la journée nationale du don d'organes, le 8 septembre 2012, des stands d'information seront installés dans toute la Suisse dans le but de sensibiliser la population, afin qu'elle prenne une décision sur la question, car le don d'organes sauve des vies.

Hausse des primes d'assurance-maladie estimée à 2.5%

Selon l'analyse des primes provisoires communiquées par plusieurs assureurs, représentant au total plus de la moitié des assurés suisses, les tendances observées précédemment se confirment.

Symposium sur l’accès aux médicaments contre le cancer

L’accès aux médicaments contre le cancer en Suisse a été au cœur du symposium organisé jeudi dernier à Berne. Comment garantir les traitements nécessaires de façon sûre et équitable à tous les patients? Une centaine de spécialistes de premier ordre se sont penchés sur cette problématique complexe, pour laquelle il n’existe pas de solutions toutes faites.

Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2012

Place de travail 2020 – ensemble vers l'avenir - Mercredi, 22 août 2012, Université de Zurich.

Mise au point: Il n'est pas question d'interdire les fumoirs sans service

Fumer sera toujours autorisé sur une place de travail individuelle si l'initiative populaire fédérale «Protection contre le tabagisme passif» est acceptée. Il n'est pas question d'interdire les fumoirs sans service.

Place de recherche de poids pour l'industrie pharmaceutique

En 2011, les entreprises membres d'Interpharma ont investi plus de six milliards de francs dans la recherche pharmaceutique. Ainsi les investissements dans la recherche et le développement ont-ils représenté cinq fois autant que le chiffre d'affaires réalisé en Suisse. Ces informations et bien d'autres sont contenues dans la 19e édition de l'ouvrage statistique de référence ''Le marché du médicament en Suisse 2012''.

L’engagement en faveur de la qualité est une évidence pour les médecins

Les médecins s’engagent pleinement pour la qualité des soins, dans l’intérêt des pa-tientes et des patients. C’est ce qui ressort de l’enquête «Monitorage de la qualité en mé-decine ambulatoire en Suisse» à laquelle ont participé plus de 1’200 médecins de 10 sociétés de spécialistes différentes.

Pénurie alarmante de médicaments contre le cancer

Certains médicaments indispensables pour le traitement de maladies cancéreuses mortelles connaissent depuis longtemps des problèmes d’indisponibilité. Dans l’intérêt de toutes les personnes concernées par le cancer dans notre pays, la Ligue suisse contre le cancer demande que des mesures urgentes soient prises pour assurer durablement l’accès aux médicaments contre le cancer.

La Fondation Suisse de Cardiologie forme les jeunes au secourisme

Environ 1'100 élèves de Suisse alémanique et romande ont été formés au secourisme à l'aide du kit MiniAnne dans le cadre de dix projets d'impulsion HELP de la Fondation Suisse de Cardiologie. Plus de la moitié des jeunes ayant suivi cette formation se sentent ensuite capables de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire en cas d'urgence.

L'industrie pharmaceutique dépose des demandes concernant le prix de médicaments

Les membres d'Interpharma, l'Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, ont déposé des demandes auprès de l'OFSP pour plusieurs douzaines de médicaments. Il s'agit d'obtenir, pour le réexamen actuel des prix, que la comparaison transversale avec des produits équivalents sur le plan thérapeutique et/ou le cours du pouvoir d'achat soient aussi pris en compte.

Rapport annuel 2011 de la fondation Recherche suisse contre le cancer

L’an dernier, la fondation Recherche suisse contre le cancer a soutenu la recherche oncologique en Suisse à hauteur de près de 13 millions de francs. Pas moins de 48 projets de recherche novateurs, six boursiers engagés, quatre importantes organisations de recherche, ainsi que six programmes, organisations et congrès, ont bénéficié de cette promotion. Les fonds provenaient presque exclusivement de dons, de legs et d’héritages.

Après une opération du cœur, le psychisme est déterminant

Depuis longtemps, la science a libéré le cœur de son ancienne qualification de «siège de l’âme». Mais ces derniers temps, la médecine cardiaque (re)découvre toujours plus l’influence réciproque qu’exercent l’un sur l’autre cœur et psychisme. Il ne fait pas de doute qu’une telle approche peut améliorer les perspectives de récupération des malades cardiaques.

Première « Journée de la Ligue contre le cancer » le 2 juin 2012

Quelque 350 bénévoles répartis dans 75 stands dans toute la Suisse attireront l’attention des passants le 2 juin sur l’aide concrète que la Ligue contre le cancer apporte au quotidien aux personnes touchées ainsi qu’à leurs proches.

Au clair avec vos médicaments?

De nombreuses personnes doivent régulièrement prendre plus de quatre médicaments à la fois sur une longue période. Souvent, ces médicaments ne sont pas pris avec la régularité ni le dosage prescrits. Or, les médicaments ne peuvent déployer leur pouvoir thérapeutique que s’ils sont pris correctement. Conseil en pharmacie sur la prise correcte de médicaments

Forfaits par cas : la version 2.0 de SwissDRG adoptée pour 2013

Le 1er janvier 2012 ont été introduits les nouvelles règles pour le financement hospitalier, ainsi qu’un système tarifaire uniforme au niveau national pour le domaine somatique aigu – SwissDRG. Le système tarifaire SwissDRG est un système apprenant qui est développé et précisé annuellement.

Le mythe du libre choix du médecin

Dans le cadre du débat actuel portant sur la votation du modèle managed care, les oppo-sants ne cessent de remettre le libre choix du médecin sur le tapis. Mais qu'en est-il réel-lement de la situation actuelle en Suisse ? Pour le savoir, comparis.ch a fait effectuer un sondage représentatif. Résultat : la grande majorité s’en remet à un médecin, généralement son médecin de famille, ce dernier faisant office de guide à travers le système de santé. Contrairement aux idées reçues, managed care est d'ores et déjà une réalité.

Articles: 261-280 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving