La Fondation Suisse de Cardiologie forme les jeunes au secourisme
Environ 1'100 élèves de Suisse alémanique et romande ont été formés au secourisme à l'aide du kit MiniAnne dans le cadre de dix projets d'impulsion HELP de la Fondation Suisse de Cardiologie. Plus de la moitié des jeunes ayant suivi cette formation se sentent ensuite capables de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire en cas d'urgence.
En Suisse, il n'est pas obligatoire d'apprendre les gestes qui sauvent. De ce fait, nous manquons de personnes formées, capables d'aider correctement en cas d'arrêt cardio-circulatoire. De plus, les connaissances déjà limitées ne sont pas révisées régulièrement. C'est ainsi que la plupart des jeunes ayant suivi un cours de premiers secours pour le permis de conduire oublient comment effectuer correctement le massage cardiaque, et ne se sentent pas en mesure d'appliquer leurs connaissances en cas d'urgence.
"Malheureusement, les personnes présentes par hasard lors d'un arrêt cardio-circulatoire sont souvent trop lentes à alerter les secours et ne pratiquent que très rarement les gestes qui sauvent, de sorte que 2 à 5% seulement des victimes sont prises en charge par les services de secours professionnels dans les 3 à 5 premières minutes décisives", explique PD Dr Gabor Sütsch, Président du groupe de projet HELP de la Fondation Suisse de Cardiologie.
Les profanes sont indispensables en tant que secouristes
Or, on aurait besoin de profanes compétents pour venir en aide et améliorer les chances de survie des victimes d'accidents cardiaques ou cérébraux, au nombre de plus de 50'000 par an. En particulier en cas d'arrêt cardio-circulatoire - 8'000 cas estimés par an -, elles sont inférieures à 5%, donc minimes lorsque l'accident se produit en dehors de l'hôpital. La Fondation Suisse de Cardiologie s'est donc fixé pour but d'ancrer largement les connaissances en secourisme dans la population. C'est dès l'adolescence qu'il faut apprendre à reconnaître les symptômes et à pratiquer les premiers secours en cas d'urgence cardiaque. "Les jeunes apprennent vite et s'ils révisent régulièrement, ils ont ces connaissances bien présentes à l'esprit. Une formation au secourisme devrait donc faire partie des compétences de vie que les élèves acquièrent dès l'école primaire, dans l'ensemble du pays", explique Silvia Aepli, responsable du projet auprès de la Fondation Suisse de Cardiologie.
Les connaissances donnent confiance
La Fondation Suisse de Cardiologie en a fait la démonstration avec dix projets d'impulsions réalisés l'an passé dans des écoles des communes d'Euseigne, Davos, Genève, La Neuveville, Lungern, Olten, Reigoldswil, Rothenburg, Windisch et Zurich. Les jeunes ont été formés à l'aide du kit d'autoformation MiniAnne, qui permet d'acquérir en 30 minutes les bases de la réanimation cardio-pulmonaire. L'enquête qui a suivi a donné des résultats positifs, comparables à ceux obtenus dans d'autres pays avec des projets scolaires et correspondant aux attentes: 67% des 636 jeunes ayant participé à l'enquête ont jugé la formation très bonne. 55% oseraient appliquer leurs connaissances dans la pratique en cas d'urgence cardiaque, contre 13% avant la formation. Un effet multiplicateur a également été démontré: plus de la moitié des élèves ont présenté chez eux le kit d'autoformation MiniAnne à leurs parents et à leurs frères et sœurs, transmettant ainsi leurs connaissances fraîchement acquises à 2,4 personnes en moyenne.
Les écoles peuvent poser leur candidature
Cette année, la Fondation Suisse de Cardiologie veut réaliser d'autres projets d'impulsion. Les écoles intéressées peuvent dès maintenant poser leur candidature et ont l'opportunité d'obtenir un soutien sous forme de conseils et de kits d'autoformation gratuits. Les écoles s'engagent à réviser les connaissances au moins une fois par an en classe avec les élèves, afin d'assurer un effet durable. Les entreprises et personnes privées sont invitées à parrainer la formation des élèves au secourisme par un financement du support didactique.
Le programme HELP pour les jeunes dans les écoles
La Fondation Suisse de Cardiologie propose:
- Conseils et kits d'autoformation MiniAnne
- Certificat de cours HELP pour les élèves ayant participé à la formation
- Certificat d'"école du cœur" pour les écoles qui forment au moins 100 élèves et révisent les connaissances avec les élèves pendant 3 ans Plus d'informations sur le programme HELP pour les jeunes dans les écoles sur Internet: http://www.helpbyswissheart.ch/ecoles