Allergie aux noix
De nombreux produits alimentaires renferment des noix. Une personne allergique aux noix doit donc savoir se protéger en cas de besoin.
L’allergie aux noix: un danger caché
Les personnes allergiques aux noix sont souvent en danger. En effet, les noix sont contenues dans de nombreux produits, souvent même à l'insu du consommateur. Une personne allergique aux noix doit donc savoir réagir en cas de besoin.
Casser des noix et boire du vin chaud à la lueur d’une bougie font partie des plaisirs de l’automne et de l'hiver. Les noix sont un aliment sain. Elles contiennent beaucoup de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres utiles à notre organisme.
Des études ont montré que la consommation régulière de noix a un impact positif sur le taux de cholestérol car elles sont riches en acides gras non saturés.
Les noix contiennent également beaucoup de fer, de kalium, de magnésium et de phosphore qui ont un effet bénéfique sur les fonctions neurologiques. Rien d’étonnant donc à ce que certaines marques appellent leur mélange de noix, de raisins secs et d’amandes "cocktail étudiant". Ce nom rappelle que ce snack aide soi-disant à développer l’intelligence. Ce mélange améliore les performances cérébrales et organiques en général. Il est également bon marché, c'est pourquoi chaque étudiant l’a en poche et le grignote à la pause.
Il y a toutefois une ombre au tableau: au même titre que l'allergie au céleri, l'allergie aux noix est l'une des allergies alimentaires les plus courantes en Suisse. Elle peut provoquer des réactions très graves chez certains malades.
Il y a noix et noix
Le botaniste qualifie de noix un fruit dont la graine (parfois deux) est enveloppée d’une coquille dure. Noix ou pas? Tout dépend de la coquille. La plupart des fruits que nous qualifions de noix ne sont pas des noix au sens botanique du terme. En revanche, la châtaigne (le marron) et la noisette correspondent à la définition botanique d'une vraie noix.
D'autres noix au sens botanique du terme sont: la faîne, la noix de macadamia, la châtaigne d’eau, la noix de chanvre. Ne sont pas considérées comme des vraies noix: la noix de muscade, la noix de coco, la noix de cajou, la noix du Brésil, la noix du noyer, la noix de pécan, l’amande, la pistache. La cacahuète est un légume sec et les pignons sont des graines.
D’autres formes particulières de noix sont les fruits de rosacées comme les fraises et d’autres fruits à pépins.
Il n’est pas simple de déceler quelles noix ou quelles „fausses noix“ représentent un danger pour une personne allergique. Les patients doivent tester quels types de noix ils tolèrent. Mais attention: les tests de provocation doivent obligatoirement être effectués sous surveillance médicale.
La dangereuse cacahuète
La cacahuète, la noix et la noisette ont un fort potentiel allergisant et provoquent donc souvent des allergies. La cacahuète et la noix de cajou font partie de la famille des légumes secs. Mais contrairement à la noix de cajou, la cacahuète occasionne de fortes réactions allergiques. Une quantité infime peut s'avérer mortelle pour un patient (par simple contact cutané avec l’allergène ou par inhalation). Une étude américaine montre que 90% des cas mortels sont dus à la consommation de cacahuètes et de noix telles que la noix du Brésil, la noix de pécan, la noix du noyer ou la pistache.
Le sésame, les graines de lin, le pavot, les pignons et les noix de cajou ne déclenchent que rarement des réactions allergiques. La noix la mieux tolérée est la noix de coco.
Les noix et leur famille botanique
Les noix sont souvent responsables d’allergies croisées en combinaison certains pollens ou avec d'autres aliments (fruits et légumes). Cela s’explique en partie par le lien de parenté d’un point de vue botanique entre les allergènes du pollen et des fruits. La noisette réagit par exemple au pollen du noisetier et au pollen de bouleau, c'est-à-dire que les personnes allergiques au pollen de noisetier peuvent développer une allergie aux noisettes. La noix du noyer possède également des similitudes avec des allergènes du pollen. Mais les réactions allergiques peuvent aussi apparaître en relation avec des aliments qui ne sont pas de la même famille botanique.
Vous trouvez d’autres exemples d’allergies croisées dans le chapitre Allergies croisées >>
Allergie aux noix: quels sont les symptômes?
Le plus souvent, les patients développent ce que l’on appelle le syndrome d’allergie orale. Quelques minutes après avoir consommé l'aliment allergène, ils ressentent des démangeaisons au niveau de la bouche, de la langue et des lèvres. Certains d’entre eux peuvent présenter des gonflements de la muqueuse et des difficultés respiratoires.
Parmi les réactions allergiques, on trouve aussi l'urticaire, le gonflement des paupières et des lèvres ainsi que des troubles gastro-intestinaux comme les vomissements, la diarrhée et les crampes. Les cas les plus graves peuvent connaître un effondrement (ou collapsus) cardiovasculaire avec perte de connaissance. Les symptômes et les troubles peuvent apparaître immédiatement ou après quelques heures.
Comment le médecin diagnostique-t-il une intolérance aux noix?
Comme pour tout type d’allergie, le médecin doit s’entretenir rigoureusement avec le patient pour connaître ses troubles. Le médecin et son patient doivent souvent faire preuve d'une grande patience afin d’en déterminer l'origine. Les allergies cachées, c.-à-d. des allergies sans signe apparent, sont souvent difficiles à diagnostiquer. Le test de provocation peut aider à déceler une allergie. Toutefois, ce test ne doit être effectué que sous surveillance médicale. En effet, il peut provoquer des réactions très graves dans certains cas.
Que peut faire une personne allergique aux noix?
Pour faire court: il doit éviter l’allergène en éliminant totalement les noix et les produits à base de noix de son alimentation!
Cela est plus facile à dire qu’à faire. Un grand nombre de produits alimentaires contiennent des traces de noix, comme p.ex. certains produits chocolatés, fromages, gâteaux ainsi que certaines charcuteries, sauces ou glaces. La moindre trace de l’allergène suffit à provoquer des réactions très sérieuses chez certains patients. C'est pourquoi une personne allergique doit lire attentivement la liste des ingrédients des produits bien que les traces de noix ne soient certainement pas déclarées sur tous les produits. Il est donc important qu’un patient sache réagir en cas d’urgence.
Que faire en cas d’urgence?
Aujourd’hui encore, certains patients meurent bien qu'ils soient conscients des risques de leur allergie. Ils ne savent souvent pas comment réagir en cas d’urgence. Il est tout d’abord essentiel qu’ils soient toujours munis de leur carte d'allergique. Elle permet d'informer le personnel médical en cas d’urgence. Les partenaires, collègues, professeurs ou entraineurs sportifs du patient doivent aussi être informés de son allergie et des mesures d’urgence à appliquer. Le patient doit toujours emporter un kit d'urgence comprenant un antihistaminique, des comprimés de cortisone et une injection antiallergique. Les instructions relatives à l'utilisation de ces produits sont fournies par les allergologues.
La noix et le baiser
Déclencher une réaction chez une personne allergique en l’embrassant n’est pas un mythe, mais une réalité. Les revues médicales mentionnent de plus en plus de cas où une personne non allergique provoque une réaction grave chez une personne allergique en l’embrassant et en lui transmettant ainsi des traces d’allergène.