Allergie au latex
La structure des allergènes du latex est similaire à celle de certains allergènes alimentaires, c’est pourquoi les allergies croisées sont fréquentes.
Allergie au latex: souvent responsable d'allergies croisées avec des aliments
L’allergie au latex est un vaste problème dans le domaine médical. De plus, 10% des personnes allergiques au latex souffrent d’une allergie croisée avec des plantes ou des aliments.
Le latex est un matériau naturel (caoutchouc naturel) provenant de la sève de l’hévéa. Il sert généralement à fabriquer des gants de protection, des instruments médicaux mais aussi d'autres produits utilisés quotidiennement.
Les personnes atteintes d'allergie au latex réagissent à certaines protéines qui pénètrent dans l'organisme par voie cutanée ou respiratoire. Les conséquences peuvent être mortelles.
Les personnes allergiques doivent prendre des précautions
Le latex entre dans la composition de nombreux produits médicaux (p.ex. les gants). C’est pourquoi il est essentiel que les patients soient toujours munis de leur carte d'allergique et informent au préalable leur médecin traitant, dentiste et autre personnel soignant de leur allergie. Les allergènes du latex peuvent se propager dans l’air ambiant et il peut donc devenir dangereux pour les personnes allergiques de se rendre dans un cabinet médical.
Quels autres produits contiennent du latex?
Le latex entre dans la composition de milliers d'articles de ménage, de bureau, de loisirs ou d’hygiène ainsi que dans des produits automobiles et vestimentaires. Tout objet à base de caoutchouc peut contenir du latex. Le latex est souvent dissimulé dans certains produits à l’insu des consommateurs.
L’allergie croisée: un danger caché
Une allergie croisée n’est pas une nouvelle allergie, mais une réaction allergique à plusieurs allergènes de la même famille. On trouve des allergènes proches du latex dans les plantes (les "arbres à caoutchouc", le ficus benjamina) mais aussi dans certains plombages utilisés en chirurgie dentaire et maxillaire. D'autres protéines proches du latex sont présentes dans les aliments suivants: la banane, l’avocat, l’ananas, le kiwi, la pomme de terre, le piment, la châtaigne (vermicelles de marron), etc.
Les symptômes de l’allergie au latex sont variés: légères démangeaisons et lésions cutanées (urticaire), signes au niveau des voies respiratoires, conjonctivite, troubles gastro-intestinaux, troubles cardiaques, indisposition corporelle constante suite au contact avec l'allergène, chute de tension avec arrêt circulatoire (choc anaphylactique).
Groupes à risque
Les personnes fréquemment en contact avec des objets en latex risquent de développer une allergie au latex au cours de leur vie. Les groupes qui présentent le plus de risque sont le personnel médical ainsi que les patients souffrant de spina bifida ("colonne vertébrale fendue") ou d’anomalies au niveau génital ou urinaire et les personnes ayant subi plusieurs opérations.
Les coiffeurs, les employés de l’industrie de transformation du caoutchouc et les employés d'entreprises de nettoyage doivent souvent changer de métier à cause d'une allergie au latex.
Comment traiter une allergie au latex?
La règle est la même que pour les autres types d’allergie: il faut éviter autant que possible tout contact avec l’allergène ou des allergènes proches. Quand cela n’est pas possible, il est indispensable de trouver des matériaux alternatifs tels que le PVC, le silicone, le latex synthétique, le vinyle, etc. De nos jours, les hôpitaux disposent en cas de besoin de gants sans latex.
Les personnes souffrant d'une forte allergie au latex doivent si possible toujours se munir d'un kit d'urgence comportant les médicaments adaptés. Il est recommandé de consulter un spécialiste (immunologue ou allergologue) qui établira un diagnostic et déterminera le traitement.
En savoir plus
08.03.2010 - dzu