Football - le cœur malade est à risque
Les matchs de foot excitants peuvent tripler le risque de crise cardiaque chez les malades du cœur. C'est le résultat auquel est parvenue une analyse menée durant la CM 2006.
Les médecins de la clinique universitaire München-Grosshadern ont analysé les rapports d'intervention de 24 postes d'urgence de l'agglomération munichoise durant la CM 2006.
Ils ont comparé les résultats avec les chiffres des rapports d'infarctus durant les périodes où l'équipe nationale allemande ne se battait pas pour la coupe. Un total de 4'000 patients d'urgence a ainsi été analysé.
Résultat: durant les matches de l'équipe nationale allemande, un nombre clairement plus élevé d'urgences cardiaques a été relevé que dans les horaires sans match! Le risque équivalait au double durant les matches de la première phase; durant les quarts de finale et les demi-finales, le risque de crise cardiaque avait même triplé.
Les hommes avec un cœur faible sont particulièrement menacés
Les chercheurs indiquent que les hommes risquent plus que les femmes lorsqu'ils assistent au combat pour le ballon rond.
C'est ainsi que le risque pour les hommes était jusqu'à 3.3 fois plus élevé, alors que dans le cas des femmes il n'avait augmenté que 1,8 fois. En plus, la plupart des urgences se sont déclarées durant les deux premières heures qui ont suivi le coup d'envoi, selon le rapport des praticiens.
Au vu du risque élevé, la prévention revêt une importance de premier plan, indiquent les médecins, spécialement pour les hommes présentant une faiblesse cardiaque.
Quels sont les symptômes d'une urgence cardiaque?
De fortes douleurs oppressives à l'arrière du sternum, qui se diffusent vers le dos, l'estomac, le bras et/ou la gorge sont les signes caractéristiques d'un infarctus. Ces douleurs peuvent durer jusqu'à 15 minutes.
La douleur est fréquemment accompagnée de grandes angoisses, agitations, accès de transpiration, crises d'étouffement et nausée.
Les symptômes peuvent également se présenter lorsque la situation "stressante" se termine. Donc, attention: si de tels symptômes se présentent à la fin d'un match, il y a urgence!
Si vous avez la moindre suspicion d'infarctus, avertissez immédiatement le médecin d'urgence (tel. 144)!
Voir le liens
24.06.2010