Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) 17. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Définition

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA): troubles de la vue

La macula (également appelée tache jaune) est une zone de la rétine, qui influence directement le niveau d'acuité visuelle. 


La dégénérescence maculaire se caractérise par la destruction de la macula. Elle constitue la cause la plus fréquente de détérioration de la vue chez les personnes âgées. 


Les principaux symptômes de la DMLA sont: réduction ou perte de l'acuité visuelle (la conduite en voiture devient impossible, la lecture devient de plus en plus pénible, les patients ont du mal à reconnaître les personnes mais le sens de l'espace est conservé). 


Avec l'âge, la fréquence de cette maladie oculaire augmente. Le plus souvent, un seul oeil est d'abord touché. Chez environ la moitié des patients, le deuxième oeil est également atteint au bout de quelques années. La cause de cette maladie est encore inconnue mais il existe des facteurs de risque bien définis qui favorisent la DMLA. La maladie ne peut pas être guérie mais elle conduit rarement à la cécité complète du patient.

 

On distingue la forme exsudative (plus grave) et la forme atrophique.

 

 

Forme atrophique

La forme atrophique de la DMLA est la forme la plus fréquente. Normalement, elle n'évolue que progressivement et conduit donc à une détérioration lente de la vue.

 

Forme exsudative

La forme exsudative de la DMLA est plus grave. Elle se manifeste par une diminution rapide de l'acuité visuelle. Cette forme se caractérise par une croissance anormale de vaisseaux sanguins sous la rétine. Du liquide et du sang peuvent s'écouler de ces vaisseaux, ce qui peut entraîner des cicatrices au niveau de la macula.

Causes

On ne sait pas exactement pourquoi la macula dégénère avec l'âge. Les chercheurs soupçonnent des dépôts de métabolites, qui sont générés lors du processus de vision.

 

Facteurs de risque:

  • Facteurs génétiques
  • Tabagisme
  • Hypertension artérielle
  • Calcification des artères, artériosclérose
  • Exposition importante aux rayons solaires (rayons UV)
  • Carence en vitamines ou minéraux
  • Maladies cardiovasculaires

Troubles (symptômes)

A un stade précoce, on n'observe encore aucun symptôme (troubles visuels). Lors de l'examen ophtalmologique, le médecin peut apercevoir de petits dépôts formés de produits du métabolisme à lexamen du fond doeil.

 

Plus la maladie progresse, plus l'acuité visuelle diminue: 

  • Présence d'une tache floue ou d'une ombre grise, surtout lors de la lecture.
  • Les lignes ou les lettres droites apparaissent déformées ou tordues.
  • Les couleurs ne sont plus perçues de la même manière qu'auparavant.
  • Les détails ne peuvent plus être distingués.

 

Test au moyen de la grille d'Amsler:

  • Positionnez-vous à une distance de lecture normale (à env. 30-40 cm) de la grille.
  • Si vous portez des lunettes, utilisez-les.
  • Couvrez votre oeil droit.
  • Avec l'oeil gauche, fixez le point situé au milieu de la grille: les lignes sont-elles droites ?
  • Tous les carrés ont-ils la même taille? Voyez-vous les quatre coins?
  • Voyez-vous des emplacements vides, distordus et flous ou des lignes ondulées?

Répétez le test avec l'autre oeil.

 

Un examen oculaire effectué par un ophtalmologiste est indiqué si vous voyez des irrégularités. Ce test ne peut en aucun cas se substituer à un examen pratiqué par votre ophtalmologue. A partir de 50 ans, il est nécessaire d'effectuer des contrôles réguliers des yeux.

Examens (diagnostic)

  • Examen effectué par un spécialiste (ophtalmologue)
  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient
  • Examen du fond d'oeil, ce qui permet également de déterminer la forme de DMLA.
  • Examen des vaisseaux sanguins de l'oeil au moyen d'un colorant injecté dans la veine du bras

Options thérapeutiques

Les options thérapeutiques sont encore très limitées pour la DMLA, mais de nombreuses recherches sont en cours et il existe plusieurs approches thérapeutiques. Une guérison totale de la DMLA est impossible et les récidives sont fréquentes.

 

Généralités

Aides visuelles

Chez la plupart des patients atteints de DMLA, les aides visuelles grossissantes (loupes, lunettes, sur-corrections de lecture, télescopes, longue-vues, appareils de lecture sur écran) sont d'une grande utilité pour la lecture, tout au moins temporairement. Toutefois, ces aides ne permettent de recouvrer une vision suffisante pour conduire.

 

Traitements de la DMLA exsudative

  • Traitement par laser: peu de patients peuvent bénéficier de ce traitement. Les vaisseaux sanguins atteints de la rétine sont sclérosés au moyen d'un laser. Inconvénient: formation de cicatrices même sur le tissu sain, qui peuvent réduire l'acuité visuelle; récidive fréquente de la DMLA. Pour cette raison, ce traitement n'est pratiquement plus utilisé.
  • Thérapie photodynamique (PDT): ce traitement à pratiquement complètement remplacé le traitement par laser. Tout d'abord, les vaisseaux sanguins atteints sont mis en évidence au moyen d'un colorant. Ainsi, ils peuvent être sclérosés au laser par la suite, sans endommager le tissu rétinien avoisinant. Ce type de traitement est uniquement indiqué chez environ 15 % des patients atteints de DMLA exsudative. Selon les experts, la PDT serait particulièrement efficace si elle est associée à un traitement médicamenteux.

Médicaments

  • Inhibiteurs VEGF: médicaments qui inhibent la croissance vasculaire, ce qui permet de bloquer la formation de nouveaux vaisseaux.
  • Antioxydants pour préserver l'acuité visuelle: vitamine C, vitamine E, lutéine / zéaxanthine, sélénium, zinc, qui sont utilisés avec succès dans le traitement de la DMLA atrophique.

Traitements de la DMLA atrophique

  • Rhéophérèse: ce traitement est semblable à une dialyse. Certaines protéines du sang sont filtrées, ce qui améliore la circulation générale et l'irrigation sanguine de l'oeil.

 

Chirurgie

Rotation rétinienne : la macula atteinte est greffée sur une zone saine de la rétine. Cette intervention n'est pas encore pratiquée en routine mais elle associée à des résultats positifs dans les études cliniques.

Évolution

La DMLA n'engendre pas la cécité complète du patient. Cependant, la vitesse de progression de la maladie est variable et la lecture ainsi que les activités quotidiennes deviennent de plus en plus pénibles. Dans les cas graves, la maladie est assimilée à la cécité même si le patient n'est pas totalement aveugle ; les coûts sont alors pris en charge par l'assurance-invalidité.

 

Prévention

Le tabagisme constitue un facteur de risque important. Il est donc recommandé d'arrêter de fumer.

Mesures préventives

Le tabagisme constitue un facteur de risque important. Il est donc recommandé d'arrêter de fumer.

En savoir plus



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer