1 santeweb
 

Immunoglobulines

Les immunoglobulines sont des protéines présentes dans le sang, qui jouent un rôle d’anticorps dans les réactions immunitaires du corps. Elles sont utilisées depuis de nombreuses années déjà pour de nombreuses maladies affectant le système immunitaire, mais on ne connaît pas précisément leur mode d’action. Des études ont cependant démontré qu’en injectant régulièrement des immunoglobulines pour traiter la sclérose en plaques, on obtient plus souvent une amélioration et une évolution stable et plus rarement une aggravation qu’avec un placebo.

On ne sait toutefois pas encore si un traitement à long terme à base d’immunoglobulines peut influencer durablement l’évolution de la sclérose en plaques. Certains doutes subsistent également en ce qui concerne le dosage de cette substance. C’est la raison pour laquelle ce produit n’est encore utilisé que pour certaines indications, avec l’avis d’un centre spécialisé dans la sclérose en plaques.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving