SEP: comment la SEP change le cerveau
Des chercheurs ont démontré, à l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique, comment la SEP change le cerveau des patients: plus les fibres nerveuses sont détruites dans le cerveau et les troubles cognitifs apparaissent, plus les autres régions cérébrales communiquent entre elles.
Pellentesque accumsan mauris in augue. Nullam tincidunt.
Au cours de la maladie de la SEP - ou déjà au stade précoce – environ la moitié des patients souffre de restrictions de la capacité cérébrale – ou troubles cognitifs.
Concrètement, ce terme comprend la restriction des capacités telles que la mémoire, l’attention, l’expression orale, la planification ou la flexibilité mentale. Santeweb en avait déjà parlé (voir Interview de l’expert, le Dr. P. Calabrese).
Un groupe scientifique international a analysé comment la SEP change l’architecture du cerveau (réseau de neurones). Ils ont observé pour cela des patients de la SEP avec une imagerie par résonance magnétique, méthode permettant de visualiser les changements causés par la maladie dans le réseau de neurones du cerveau. Ils ont découvert que plus les fibres nerveuses étaient détruites dans le cerveau des patients et les troubles cognitifs étaient présents, plus certaines régions cérébrales communiquaient entre elles. En d’autres mots, les chercheurs ont découvert des changements dans les processus de communication du cerveau des patients de la SEP et ont pu prouver un lien avec les troubles cognitifs présents.
Par contre, les chercheurs n’ont pas pu expliquer pourquoi certaines régions cérébrales communiquaient plus intensément avec d’autres zones cérébrales chez les patients de la SEP que chez des personnes en santé. Ils supposent que la perte de connexions nerveuses entraine d’autres réseaux solitaires à agir de manière moins flexible et donc à communiquer plus intensément avec d’autres réseaux.
Les chercheurs espèrent, grâce à ces nouveaux résultats, pouvoir développer de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement de la SEP – en particulier pour pouvoir mieux évaluer le déroulement de la maladie au stade précoce de la SEP.
En savoir plus
Dr. P. Calabrese: ''Des troubles cognitifs puvent déjà apparaitre au stade précoce de la SEP.''
plus >>
05.12.2011