La peau sèche
La peau, qui est le plus grand organe humain, est très sensible et nécessite des soins particuliers, notamment lorsqu’elle a tendance à se dessécher
La peau sèche est une phénomène fréquente. Tout le monde souffre un jour ou l’autre d’un dessèchement cutané plus ou moins important. La plupart du temps, ce phénomène est saisonnier ou lié à une hygiène trop stricte. Des produits de soins adaptés et une hygiène adéquate permettent généralement à la peau de se régénérer complètement.
En tant qu’organe-frontière avec l’extérieur, la peau assure une fonction de barrière vitale.
Des facteurs internes ou externes peuvent détériorer cette barrière protectrice de la peau. Conséquences: la peau se dessèche, tiraille, se gerce et commence à démanger. Dans les cas les plus graves, elle entraîne des réactions inflammatoires et de l’eczéma.
Les personnes ayant une prédisposition au dessèchement cutané ont un risque accru de développer une maladie cutanée inflammatoire, telle qu’une neurodermite ou d’autres formes d’eczéma. Au fil de son vieillissement biologique, la peau devient encore plus sèche et sensible aux agressions extérieures.
La peau de certains professionnels régulièrement exposés à des substances irritantes peut subir des dommages durables. Sans des mesures préventives et des soins appropriés, ils peuvent présenter un risque accru d’eczéma inflammatoire voire allergique, ce qui peut les obliger, dans le pire des cas, à changer de métier.
Souffrir de dessèchement cutané et ne pas parvenir à y remédier malgré une hygiène et des soins appropriés ne doit pas être pris à la légère. En effet, la peau sèche peut aussi être le symptôme d'une grave affection interne ou d’une maladie cutanée.
C’est pourquoi les personnes prédisposées à avoir la peau sèche ou sensible (personnes atopiques) et celles souffrant d’une maladie cutanée ou dont la peau est très sollicitée dans le cadre de leur travail doivent consulter un médecin (dermatologue) ou un pharmacien afin de savoir quel produit de soin utiliser.
Cet article vous permet de savoir comment préserver la fonction de barrière vitale de la peau et éviter le dessèchement cutané. Par ailleurs, vous en saurez plus sur les soins adaptés aux différents types de peau et comment protéger votre peau de certains facteurs agressifs. Enfin, vous trouverez des conseils sur la façon de soigner une peau extrêmement sèche, sensible, irritée et rougie.
La peau des bébés et des enfants en bas âge est particulièrement sensible et nécessite des soins spéciaux. Dans la rubrique Peau des enfants, vous apprendrez comment bien soigner la peau des bébés et à partir de quand il est conseillé de consulter un pédiatre.
Dans le forum de discussion, vous pouvez discuter de votre expérience autour du thème de la peau sèche avec d’autres lecteurs.