Hystérectomie (ablation de l’utérus): Souvent inutile
Une étude réalisée par l’institut de Robert-Koch souligne que seul 6.1% de toutes les hystérectomies réalisées en Allemagne sont effectuées en raison d’un cancer. Le taux d’hystérectomie réalisé en raison de maladie bénigne de l’utérus (comme des saignements à long terme) est beaucoup trop haut et de ce fait les complications, comme l’incontinence urinaire, augmentent aussi.
Ce procédé est utilisé bien trop souvent, et surtout inutilement, car il y a toute une gamme de méthodes de traitement de préservation de l’organe. Le médecin traitant devrait consciencieusement peser le pour et le contre avant de réaliser une ablation de l’utérus.
Les experts ont souligné le taux trop élevé et souvent superflus d’hystérectomie en Allemagne, qui est d’environ 150'000 par an. La conclusion tirée des résultats d’études récentes de la RKI le confirme et établit, entre autre, de nouvelles recommandations ainsi que des lignes directrices pour parvenir à assurer une prise en charge de qualité par la gynécologie chirurgicale.
Selon l’estimation des experts, environ 30.000 à 70.000 femmes, en Allemagne, subissent annuellement une hystérectomie en raison de forte et longue menstruation (ménorragie). De plus, les causes de ces symptômes sont diverses et il y a plusieurs possibilités peu invasive pour diminuer ou stopper les saignements. Par exemple par une ablation globale de l’endomètre ou une hystérectomie si la cause des symptômes est un myome.
Si aucun de ces traitements n’est possible, la possibilité de retrait partiel par endoscopie de l'utérus (LASH) devrait être considérée avant l'ablation complète de l'utérus. Cela peut amener le succès thérapeutique escompté sans les séquelles causées par l’hystérectomie, comme l'incontinence urinaire ou le prolapsus vaginale. La méthode chirurgicale de choix devrait toujours être la moins invasive.
Souffrez-vous de saignements menstruels excessifs (Hyperménorrhée)
24.02.2014