Règles abondantes
De 9 à 14% des femmes en âge de procréer souffrent de règles abondantes. Ce n’est pas une fatalité. Parlez-en à votre gynécologue.
Pour la plupart des femmes, les menstruations (également appelées cycle menstruel ou règles) font simplement partie de la vie. La durée des cycles, l’intensité des menstruations et les douleurs associées varient cependant d’une femme à l’autre.
Les saignements menstruels abondants constituent une gêne certaine et demeurent un sujet tabou, aussi bien pour les femmes que pour les médecins. Les règles abondantes ne sont pourtant pas rares: environ une femme sur deux souffre de menstruations abondantes à un moment de sa vie.
Vous trouverez ici des informations sur l’origine des menstruations, les différents types de troubles qui peuvent apparaître au cours du cycle menstruel, ainsi que les causes et traitements les plus fréquents. Le thème rarement abordé des «Règles abondantes» (ou hyperménorrhée) sera traité de manière approfondie.
Les règles abondantes s’accompagnent de saignements importants et peuvent entraîner une anémie ferriprive (anémie causée par une carence en fer). Ce problème est décrit en détail dans la rubrique «Règles abondantes». Vous y trouverez les principales informations à connaître sur les causes de l’hyperménorrhée, ses symptômes les plus fréquents et les traitements possibles.
A l’aide du calendrier des cycles menstruels et du test "Règles abondantes", vous pourrez déterminer si vous faites partie des femmes concernées par ce problème. Vous pourrez, par la suite, discuter de ce calendrier et des résultats du test avec votre gynécologue, afin de lui demander conseil.
Ces informations sont complétées par des astuces pour se sentir mieux, avant et pendant les règles, ainsi que par un forum de discussion qui permet de parler de ce problème avec d’autres lectrices.