1 santeweb
 

Ménopause chez l’homme

Avec l’âge, l’homme connaît lui aussi des modifications de l‘équilibre hormonal.

La production d’hormones sexuelles augmente jusqu’à l’âge de 30 ans environ, reste constante jusqu’à 40 ans puis commence à diminuer. Chez l'homme, la ménopause induit principalement une réduction de la production de testostérone et de ses précurseurs. Etant donné que la testostérone est un précurseur de l’œstrogène, la carence en testostérone provoque également un déficit en œstrogènes.

Contrairement à chez la femme, la baisse du taux d’hormones sexuelles dans le sang est plus lente chez l’homme, c'est pourquoi les symptômes sont généralement moins aigus et donc souvent mal interprétés. De plus, le taux de testostérone varie d'un homme âgé à l'autre; certains hommes ne présentent quasiment aucune baisse du taux. La cause de la chute éventuelle du taux de testostérone est l’épuisement du tissu testiculaire.

Il existe plusieurs termes qui désignent la ménopause chez l’homme, comme par exemple:

  • Andropause
  • PADAM syndrom (anglais)
  • Déficit androgénique lié à l’âge
  • Ménopause masculine

Symptômes et changements liés à l'andropause

  • Diminution de la densité osseuse (ostéoporose) qui augmente tout comme chez la femme le risque de fractures osseuses
  • Modification du rapport entre la masse musculaire et la masse graisseuse, avec augmentation de la masse graisseuse: peut occasionner des douleurs dorsales et une augmentation du tour de taille
  • Peau sèche, ralentissement de la croissance capillaire sur le corps et le visage
  • Humeur dépressive, troubles de la concentration
  • Baisse du désir sexuel, troubles de l’érection
  • Diminution de la performance, augmentation de la fatigue
  • Anémie potentielle
  • Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires

Marche à suivre lors de l’apparition de ces symptômes

Tous ces symptômes ne sont pas véritablement spécifiques. Dans un premier temps, il convient d’exclure toute cause physique ou psychique des troubles. La mesure des taux d’hormones le matin peut mettre en évidence un déficit en testostérone et ses précurseurs.

Parallèlement, il est essentiel d’exclure la présence d’un cancer de la prostate avant un traitement hormonal, car les hormones stimulent la croissance de la prostate.

Mesures thérapeutiques générales

Les mesures générales qui ont une influence positive sur le vieillissement sont en grande partie les mêmes que chez la femme:

  • Une activité physique régulière: le sport est le meilleur moyen de prévenir l’ostéoporose, il renforce la musculature, améliore l’humeur et la confiance en soi et combat la baisse du taux de testostérone
  • Une alimentation équilibrée et pauvre en matières grasses: régime méditerranéen, peu de viande, boire beaucoup, alcool avec modération
  • Les techniques de relaxation (yoga, méditation), gestion du stress
  • L'arrêt du tabac
  • L’activité sexuelle: elle stimule la production d’hormones. Ne renoncez pas aux plaisirs sexuels.

Traitement hormonal

Tout comme la femme, l'homme peut bénéficier d’un traitement hormonal. Ces traitements de substitution de la testostérone ou des œstrogènes sont disponibles sous la forme de comprimés, d'injections, de gels ou de patchs.

De nos jours, les comprimés hormonaux sont plutôt déconseillés en raison de leur risque d’effets secondaires. L’application de gel ou de patch est le meilleur moyen de reproduire dans le temps et de manière naturelle le processus hormonal physiologique.

Comme indiqué précédemment, il est primordial d’exclure la présence d’un cancer de la prostate avant la prise d’hormones. A cet effet, le médecin procède à des analyses sanguines (taux de PSA), à la palpation de la prostate à travers le rectum et éventuellement à une échographie. La prudence est de rigueur en ce qui concerne le traitement de substitution de la testostérone chez les hommes inactifs et en mauvaise santé. Une étude publiée récemment a révélé que ce traitement provoque une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez ces sujets.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving