Quels examens sont effectués par le spécialiste pour diagnostiquer une endométriose?
Du fait que les symptômes de l’endométriose sont imprécis et qu’ils varient d’une femme à l’autre, il faut souvent réaliser plusieurs séances d’examens pour confirmer le diagnostic. Cela peut durer souvent plusieurs années.
Le médecin procède aux examens suivants:
- Recueil précis des antécédents médicaux de la patiente et de ses symptômes.
- Examen gynécologique: il peut permettre au médecin de détecter au toucher des foyers d’endométriose volumineux dans le vagin, l’intestin et sur les ligaments de soutien de l’utérus.
- Echographie: elle permet de localiser précisément des kystes d’endométriose situés sur les ovaires. Mais l’absence de kystes n'exclut pas l’endométriose.
- Imagerie par résonance magnétique (IRM): elle met en évidence les foyers d’endométriose sur les ligaments ou la musculature utérine.
- Cœlioscopie (également appelée laparoscopie) et prélèvement de cellules: elle est réalisée sous anesthésie. Le médecin réalise des incisions à différents endroits du bas-ventre et insère un laparoscope afin d’examiner la cavité abdominale. Il est possible dans le même temps d’éliminer des foyers d’endométriose par laser ou courant électrique.
- Examen microscopique des cellules prélevées.
Dr méd. Daniel Desalmand
Daniel Desalmand a étudié la médecine à Berne. Après ses études, il a acquis une expérience clinique de plusieurs années en chirurgie et en médecine interne avant de se tourner vers le journalisme scientifique.
Doris Zumbühl
Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.