Traitement par Mannose
Le D-mannose, sucre simple non assimilable par l’organisme, est l’une de ces alternatives pour prévenir et traiter les infections urinaires simples. Une étude scientifique (étude comparative randomisée) a démontré que le D-mannose est tout aussi efficace que les antibiotiques, avec l’avantage qu’il ne favorise aucune résistance aux antibiotiques.
Qu’est-ce que le D-mannose et comment agit-il?
Le D-mannose, ou plus simplement le mannose, est une substance naturelle que le corps fabrique en petites quantités. Il est également très faiblement présent dans certains fruits. Si le D-mannose est certes absorbé par l’organisme sous la forme de sucre simple, le corps ne l’assimile pas mais l’excrète dans l’urine sous sa forme initiale. C’est pourquoi les préparations à base de D-mannose conviennent aussi aux diabétiques.
La bactérie intestinale E. coli est dans 75 à 95% des cas à l’origine de l’infection urinaire. Les bactéries E. coli cherchent à se fixer à des récepteurs pourvus de sucre sur la paroi de la muqueuse vésicale. Dans l’urine, le sucre simple D-mannose simule les récepteurs « sucrés ». Résultat: les bactéries ne se lient plus à la muqueuse de la vessie mais au sucre simple qu’est le D-mannose. Elles sont ainsi éliminées par l’urine qui peut alors dégager une odeur plus prononcée.
D-Mannose - Le principe d’action
Le D-mannose peut ainsi contribuer à administrer moins d’antibiotiques et à réduire significativement le risque d’apparition de résistances. Cette substance naturelle présente aussi l’avantage de ne causer aucun effet secondaire.
Expérience pratique
«Mon expérience du D-mannose est très bonne. Il n’est bien sûr pas efficace à 100%, mais nous avons de très nombreuses patientes qui en sont très satisfaites. L’absence d’effets secondaires est, je pense, le principal argument en faveur du D-mannose. Se rajoute à cela le fait que la prophylaxie est bien démontrée et qu’il ne faut pas impérativement utiliser des antibiotiques, sachant que la plupart des patientes ne veulent pas en prendre.
Chez les femmes prenant de nombreux médicaments, il n’y a pas d’interactions dont il faut tenir compte. Mon expérience a montré que le D-mannose est plus efficace que les produits à base de canneberge.»
L'experte: Madame le Prof. Dr méd. Annette Kuhn est directrice du centre d’urogynécologie, Clinique de gynécologie et obstétrique, Hôpital de l’Île de Berne
- Références d'études cliniques
Kranjcec et al. (2014): D-Mannose powder for prophylaxis of recurrent urinary tract infections in women: a randomized clinical trial. World J. Urol. 32:79-84.