Carence en fer et libido féminine
Exposé du Docteur Francesco Bianchi-Demicheli, Consultation en gynécologie psychosomatique et médecine de la sexualité, Département Psychiatrie, HUG, Genève, au cours de la conférence ''Iron Academy 2013''
D’après le Dr. Bianchi-Demicheli, le « désir sexuel hypo actif (DSH) » est largement répandu. Les femmes, plus particulièrement, se plaignent de libido réduite.
Ce trouble se caractérise par la diminution et/ou l’absence de fantasmes ou de désirs sexuels, qui peuvent affecter la femme et mettre en danger sa relation de couple.
Cette déficience de la libido peut avoir plusieurs causes, physiques, psychologiques ou du domaine de la relation, liées ou non à la sexualité du couple. La carence en fer peut également en être responsable, selon le Docteur Bianchi-Demicheli.
Plusieurs études scientifiques avaient déjà démontré qu’une carence en fer (taux de ferritine très bas) pouvait déjà être la cause en-soi d’une diminution ou absence de libido et cela, sans que la femme ne souffre de réelle anémie ferriprive. Les femmes en âge de procréer peuvent en particulier souffrir de carence en fer durant leurs règles ; cependant, il peut également être utile de contrôler régulièrement le taux de ferritine après la ménopause.
Pour un traitement optimal d’une libido défaillante, qui aura pour objectif d’améliorer la relation de couple et la qualité de vie de la femme, le docteur Bianchi-Demicheli, recommande une approche médicale holistique : le modèle biopsychosocial. Les médecins ayant une formation en médecine sexuelle, qui prend en considération aussi bien le physique que le mental de la femme, sont plus particulièrement qualifiés.
30.06.2013