Traitement des métastases osseuses avec des bisphosphonates
Pour le traitement de complications osseuses d’un cancer du sein ou de la prostate, il existe aujourd’hui les bisphosphonates, médicaments récemment validés. Ces derniers évitent la destruction osseuse due aux ostéoclastes.
Un groupe d’experts suisses a récemment retravaillé les recommandations européennes de 2008 concernant l’utilisation de bisphosphonates contre les tumeurs.
L’article suivant est un résumé provenant du magazine spécialisé Zeitschrift für Onkologie SOZ 1/2011, aux éditions Rosenfluh.
Les recommandations tiennent compte non seulement de données locales, mais aussi de résultats d’études scientifiques.
Dans l’os en santé, il y a un équilibre entre l’activité des ostéoblastes (formation des os) et celle des ostéoclastes (destruction des os). Les cellules tumorales se propageant dans les os - cela a lieu surtout lors du cancer du poumon, de la prostate et du sein - détruisent la substance osseuse.
Le but du traitement avec des bisphosphonates chez les patients avec des métastases osseuses est de réduire l’activité des ostéoclastes, donc de diminuer la dégradation des os, abaissant ainsi le risque de complications osseuses telles que les fractures, les compressions de la moelle épinière ou les douleurs. Le pronostic global des patients avec un cancer et leur qualité de vie peuvent ainsi aussi être améliorés.
Métastases osseuses d’un cancer du sein
Lors d’un cancer du sein, environ 70% des patients non-traités développent plus d’une complication osseuse et 50% souffrent d’un fracture osseuse due au cancer, celle-ci élevant fortement le taux de mortalité.
D’après les recommandations, les patients d’un cancer du sein avec des métastases osseuses devraient, immédiatement après le diagnostic, être traités avec des bisphosphonates. En fonction des fractures et du pronostic général ainsi que des risques présents, il est recommandé de suivre cette thérapie pendant 2 ans. Lors d’un dosage stable, un prolongement de l’intervalle thérapeutique peut être effectué.
Les études scientifiques en quelques chiffres:
- Les bisphosphonates réduisent le risque de complications osseuses chez les patients avec un cancer du sein d’environ 17%.
- Comparé à un placebo, le zoledronat réduit les complications osseuses de 41%.
- Pour diverses substances, le taux de survie ainsi que la période sans symptôme étaient quasiment identiques.
Métastases osseuses d’un cancer de la prostate
Tout comme pour le cancer du sein, jusqu’à 75% des patients d’un cancer de la prostate souffrent de métastases osseuses. Des bisphosphonates comme le zoledronat devraient être appliqués lors d’un cancer non sensible aux hormones dès que des métastases osseuses apparaissent.
Chez les hommes avec un cancer de la prostate, les résultats d’études suivant sont à retenir:
- Le zoledronat réduit, chez les patients avec un cancer de la prostate sensible aux hormones accompagné de métastases osseuses, la fréquence de complications osseuses de 36%. De plus, la première apparition d’une telle complication peut être repoussée en moyenne de plus de 5 mois.
- Les bisphosphonates sont en général bien tolérés. Les effets indésirables les plus fréquents des bisphosphonates sont ceux affectant les reins ainsi que des réactions lors des phases aigues. Avant le début du traitement, il est donc obligatoire de contrôler la fonction rénale.
Même s’il est rare avec des bisphosphonates, un effet indésirable à relever est l’ostéonécrose de la mâchoire supérieure ou inférieure. Il s’agit dans ce cas d’un infarctus osseux causant la mort de l’os touché. De ce fait, il est important d’effectuer avant le traitement avec ces médicaments un contrôle dentaire et un éventuel lavage local. Durant la thérapie médicamenteuse, les traitements invasifs des dents et de la mâchoire doivent être évités.
En savoir plus
30.03.2011