Le cancer touche aussi les proches
Pour chaque personne atteinte de cancer, il y en a une foule d’autres qui sont indirectement touchées. Les proches, en particulier, doivent gérer une double charge: au souci qu’ils se font pour le patient s’ajoutent le surcroît de travail dans le ménage et les soins. La Ligue contre le cancer apporte son soutien aux malades comme à leur entourage; elle leur propose notamment des stages de réadaptation.
En Suisse, les difficultés auxquelles se heurtent les conjoints, les enfants et les amis des personnes touchées par le cancer sont encore trop souvent laissées de côté, et les offres de soutien sont insuffisantes, que ce soit durant la phase aiguë du traitement ou au niveau de la réadaptation.
Or, pour les malades et leur famille, le retour progressif à la vie normale est souvent difficile. Pour donner à l’immense travail accompli par les proches l’attention qu’il mérite, la Ligue contre le cancer consacre la Journée des malades de cette année à l’entourage des patients, en mettant l’accent sur leurs soucis et leurs besoins sous la devise «Une question de coeur».
Par ailleurs, elle propose cette année encore toute une série de stages de réadaptation de deux jours ou plus sur le thème «Découvrir de nouveaux horizons».
A l’occasion de la Journée des malades, la ligne InfoCancer 0800 11 88 11 sera exceptionnellement ouverte le dimanche 6 mars entre 10 h et 16 h. Vous trouverez des informations sur les stages 2011 ainsi que la brochure gratuite sous www.liguecancer.ch/stages ou au 031 389 93 28. Pour en savoir plus sur les offres de la Ligue suisse et des ligues cantonales contre le cancer, rendez-vous sur www.liguecancer.ch.
01.03.2011