1 santeweb
 

Cancer du col de l'utérus, les verrues génitales

En Suisse, environ 300 femmes par an (jeunes pour la plupart) développent un cancer du col de l’utérus et 90 décèdent des suites de leur maladie.

Le papillomavirus humain (HPV) peut provoquer le cancer du col l’utérus. Chez la plupart des femmes concernées, l'infection n'occasionne aucun symptôme puis disparaît ou bien reste dans l'organisme sans provoquer de troubles particuliers.

Certains types de virus (il existe environ 100 types de HPV de la même famille) provoquent des verrues (également appelées condylomes) sur les parties génitales. Les virus sont généralement transmis lors de rapports sexuels ou d’autres contacts intimes.

Les types de virus classés à haut risque peuvent entraîner la dégénérescence de cellules de la muqueuse utérine, ce qui peut déclencher l'apparition d’un cancer, parfois des années plus tard.

Prévention du cancer révolutionnaire

Les lésions malignes du col de l’utérus peuvent être diagnostiquées à un stade précoce par un gynécologue. La détection précoce de ces modifications de la muqueuse par les gynécologues peut sauver des vies.
 
Depuis 2007, une nouvelle mesure préventive unique en matière de cancer est disponible en Suisse: il s’agit d’un vaccin actif contre 4 types de HPV. Ce vaccin protège contre des lésions précancéreuses du col de l’utérus (carcinome du col utérin) ainsi que contre les verrues génitales.
 
Ce gros plan vous présente le cancer du col de l'utérus et les verrues génitales de manière approfondie et compréhensible. L’accent est mis sur les thèmes suivants: la transmission du virus, le diagnostic par le médecin, le traitement d’une infection à papillomavirus et les différentes mesures de prévention.

Il existe deux types de vaccins qui protègent contre les papillomavirus humains et le cancer du col de l’utérus.

La rubrique Questions-réponses aborde divers sujets et livre certains points de vue dans l’espoir de balayer les préjugés au sujet de l’infection à papillomavirus. Les informations concernant la prévention sont destinées à attirer l'attention sur la nécessité d’appliquer le plus tôt possible les mesures de précaution et de prévention du cancer.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving