Comment prévenir l’apparition d’un cancer de la prostate?
En cas de détection précoce du cancer de la prostate, les perspectives de guérison sont très bonnes.Les examens de dépistage sont importants, en particulier pour les personnes à risque.
Aux Etats-Unis par exemple, on pratique régulièrement depuis la fin des années 80 des mesures du taux de PSA (antigène spécifique de la prostate). Cela a permis de réduire progressivement le nombre de décès dus au cancer de la prostate.
A partir de 50 ans - critère ramené à 45 ans pour les personnes à risque (du fait de leurs antécédents familiaux, de leur appartenance raciale) ou présentant d’autres facteurs de risque (alimentation, poids, tabagisme) – des examens doivent être réalisés régulièrement.
Chez les hommes de plus de 75 ans en revanche, il n'est plus utile de réaliser des examens réguliers de prévention, étant donné que le processus de cette maladie dure plus de 10 ans.
Comment prévenir l’apparition d’un cancer de la prostate?
Une alimentation saine et variée, avec beaucoup de légumes, de fruits et de fibres, peut contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate.
Les mesures suivantes, dont l’efficacité a été démontrée par des études récentes, peuvent aider à réduire le risque de cancer de la prostate:
- Réduction du surpoids
- Arrêt de la consommation de tabac
- Exercice physique régulier
- Ejaculations fréquentes: chez les jeunes hommes notamment, le fait d’éjaculer souvent semble avoir un certain effet protecteur contre le cancer de la prostate, effet qui se maintient jusqu’à un âge avancé.
- Le principe actif «épigallocatéchine-gallate», contenu dans le thé vert, semble stopper la division cellulaire. Les chercheurs espèrent pouvoir l’utiliser pour élaborer de nouvelles approches thérapeutiques et préventives du cancer de la prostate.