Comment le corps réagit-il au stress chronique?
La réaction physique à une situation de stress au début est toujours la même: le corps augmente sa production d'hormones typiques du stress (p.ex. adrénaline, noradrénaline) et la tension artérielle monte.
La réaction qui s'en suit est différente selon les individus. De nombreuses personnes réagissent aux hormones du stress et à la fluctuation de la tension artérielle par des maux de tête (attaques de migraine), insomnie, précordialgies (douleurs dans le torse, dans la région du cœur, mais non d'origine cardiaque), maux d'estomac, diarrhée, irritations cutanées, allergies, tensions ou contractions musculaires.
Certains essaient de "compenser" leur stress chronique en fumant, en buvant, en mangeant plus et en adoptant d'autres comportements nocifs. Les conséquences en sont une hypertension artérielle, une glycémie, un taux de cholestérol et une coagulation du sang trop élevée avec risque de thrombose. Le système nerveux sympathique peut également augmenter son activité et la production d'hormones influence directement le métabolisme cardiaque augmentant ainsi le risque d'artériosclérose.
L'influence directe du stress sur la santé du cœur est ainsi démontrée. Les plus récentes études affirment en outre que le stress chronique a aussi une incidence sur la qualité de vie, sur l'évolution de la maladie et également sur la mortalité des patients souffrant d'une affection cardiaque.
Troubles physiques
On distingue quatre différentes classes de stress:
.
.
.