1 santeweb

Soleil et protection de la peau: bien bronzer

  • Choisir un indice de protection adapté au phototype.
  • Appliquer une première fois la crème au moins une demi-heure avant le bain de soleil.
  • Il est certes important d'appliquer la crème plusieurs fois, toutefois ceci ne permet en aucun cas une exposition illimitée et n'augmente pas la protection. L'indice de protection ne prolonge le temps d'autoprotection de la peau qu'une fois.
  • Entre 11.00 et 15.00 heures, le rayonnement du soleil est le plus intense. Pendant ce temps, il est absolument nécessaire de se tenir à l'ombre. Même pendant les autres heures de la journée, il est conseillé de se bronzer à l'ombre: la peau bronze uniformément et la couleur tient plus longtemps.
  • Les petits enfants jusqu'à un an ne devraient en règle générale pas être exposés directement au rayonnement solaire.
  • Lors des vacances balnéaires, il faut toujours utiliser une protection solaire résistante à l'eau et après chaque bain, appliquer de nouveau de la crème solaire.
  • De bonnes lunettes de soleil sont un must, les rayons du soleil pouvant endommager les yeux. Le label de qualité CE est important. Souvent, les lunettes bon marché ne filtrent pas suffisamment les rayons UV.
  • Un chapeau ou un autre couvre-chef ne protègent pas que contre l'insolation, mais ils protègent aussi les cheveux contre de dessèchement et les empêche de se décolorer rapidement. Surtout les enfants devraient toujours porter un couvre-chef au soleil.
  • Boire de l'eau en quantité suffisante, c'est à dire 2-3 litres par jour (pas d'alcool!)
     

Les bébés n'ont aucune autoprotection

Les bébés dans leur première année de vie ne devraient jamais être en plein soleil.

Une petite chemise, un chapeau et un parasol sont de mise, même à la plage. La peau des bébés n'a encore développé aucun mécanisme de protection. Ils ne se développent qu'à partir de la deuxième année. Lorsque les petits savent marcher, ils aiment naturellement gambader nus ou en maillot de bain. Dans ce cas, les protections solaires avec un indice de protection solaire élevé sont la solution.

La peau sensible des enfants

La quantité de soleil que la peau peut supporter dépend dans ce cas également du type de peau.

Pour les enfants, la règle suivante s'applique: seulement quelques minutes. La peau des enfants est sensible et fine. Elle ne bronze pas et ne développe pratiquement aucune protection propre. En plus, la peau n'oublie rien: les dommages dus au soleil s'ajoutent les uns aux autres de la naissance à la vieillesse. Chaque coup de soleil peut se révéler un pas en direction du cancer de la peau.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving