La randonnée est un remède doux mais efficace
La marche crée des conditions idéales pour le cœur et le système cardio-vasculaire. En plus, ce "médicament" n'a que des effets secondaires positifs.
La marche est une forme de sport où plaisir rime avec utilité: elle donne du tonus et le goût de la découverte y trouve son compte.
La salle d'entraînement la plus plaisante au monde commence devant la porte de la maison et ne connaît aucune limite, ni de plaisir ni d'utilité. Qu'on parte du seuil de la maison ou qu'on se rende dans la région qu'on aurait toujours voulu visiter, la marche crée les conditions idéales pour protéger le cœur et le système cardio-vasculaire des maladies.
Le rythme en santé
Tout le monde peut marcher pour prendre soin de son cœur, car la randonnée renforce le muscle cardiaque. Le cœur bat plus rapidement et pompe une plus grande quantité de sang chargé d'oxygène dans l'organisme exerçant une bonne influence sur la pression artérielle. Celui qui marche donne un coup de fouet à son métabolisme, en améliorant particulièrement l'assimilation des lipides et des glucides. La marche renforce donc pratiquement sans risque le traitement contre le diabète et le syndrome métabolique. Le syndrome métabolique désigne un ensemble de signes physiologiques dangereux pour le cœur et le système cardio-vasculaire comprenant des valeurs sanguines défavorables et un tour de taille trop grand. En outre, la marche améliore la respiration et la fonction pulmonaire tout en renforçant les os, les muscles, les ligaments et les articulations.
Effets secondaires positifs garantis
Le mouvement continu intensifie la consommation énergétique permettant un meilleur contrôle du poids corporel. En règle générale, celui qui dépense chaque semaine au moins 2000 calories en plus grâce à l'activité physique réduit de moitié le risque d'infarctus. Cette consommation est atteinte en effectuant deux randonnées de 3½ heures ou en pratiquant la marche nordique durant 30 minutes chaque jour. Il est presque impossible de trouver un médicament ayant un tel effet.
En plus, le stress est oublié: regarder le ciel, apprécier la nature paisible, suivre le rythme de ses propre pas, et voilà que les soucis et les problèmes semblent moins grands et les pensées suivent une autre direction. Ceci élimine un facteur de risque, car il est prouvé scientifiquement que le stress à long terme nuit au cœur et au système cardio-vasculaire. Au lieu de cela, la randonnée permet de se détendre. Au retour, la fatigue physique se fait sentir, mais on se sent revigoré mentalement et les agréables souvenirs nous accompagnent.
Know your risk – connais-toi toi-même
Cette idée reflète la devise "Know your risk" de la Fédération mondiale du cœur. C'est un avantage de connaître les risques auxquels on est personnellement exposé, car près de 90 pour-cent des décès dus à un problème cardio-vasculaire peuvent être expliqués par des facteurs de risques connus à l'avance, tels que la fumée, l'activité physique insuffisante, l'obésité, consommation insuffisante de fruits et légumes, le stress psychosocial ainsi que les valeurs défavorables de pression artérielle, cholestérol et glycémie. La randonnée agit comme un remède contre tous ces risques.14.01.2010