L'alcool et ses écueils en hiver
En dépit de l'apparente sensation de chaleur qui suit le vin chaud ou le grog, le corps se refroidit plus rapidement sous l'effet de l'alcool. Même comme stimulant durant la saison sombre l'alcool fait fiasco, comme l'indique l'Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies ISPA.
Lorsque les journées sont courtes et froides, la dépression saisonnière s'attaque à de nombreuses personnes.
La déprime est typique de la saison sombre: Environ 10% de la population souffre de fatigue, d'abattement, de manque d'énergie ou de diminution de la concentration.
La lumière du jour réduite, les journées courtes et glacées sont autant de facteurs provoquant la dépression. Nombreux sont ceux qui font appel aux boissons alcoolisées pour se détendre, se donner du courage ou se réchauffer. L'alcool peut apaiser les sentiments négatifs et transmettre une agréable sensation subjective de chaleur. Toutefois, les impressions sont trompeuses. Après peu, la déprime est de retour, souvent plus forte qu'avant. La sensation de chaleur est la conséquence du fait que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins et qu'ainsi la peau est irriguée plus fortement. À l'extérieur, au froid, les températures glaciales provoquent en même temps une perte accrue de chaleur. La visite au coin-bar ou au bar à neige comme stimulant ou dispensateur de chaleur est un vrai fiasco.
Des dispensateurs de chaleur sans risque. Que faire?
Dans le cas de l'alcool, comme toujours, c'est la mesure qui fait la différence, aussi quand il fait froid ou qu'il faut combattre la déprime. Une consommation sans risque pour les hommes ne doit pas dépasser deux verres par jour. Pour les femmes: maximum 1 verre. Celui qui se sent mal et cherche un soulagement devrait renoncer à l'alcool. "Sinon, le risque augmente de boire toujours plus souvent et en plus grande quantité", explique Irene Abderhalden, spécialiste de la prévention auprès de l'ISPA. L'activité physique, aller à l'air libre chaque jour, une alimentation équilibrée et de qualité, se dédier à son activité préférée, se rendre au sauna ou passer d'agréables moments avec d'autres personnes, sont autant de mesures efficaces. Elles permettent de retrouver la bonne humeur et transmet une agréable sensation de chaleur, le tout sans risques.