Courir loin de la dépression
C'est ce que laisse entendre une étude américaine de la Duke University, North Carolina, publiée récemment. Les expériences ont démontré que l'entraînement à l'endurance pratiqué avec régularité a un effet tout aussi positif sur l'humeur des patients souffrant de dépression que la prise des antidépresseurs courants.
Il pleut, la brume enveloppe le paysage, les flaques transforment le sentier de forêt en une piste boueuse, et pourtant tout cela ne gêne pas le groupe qui pratique le jogging en forêt.
Ces joggeurs ne se laissent pas freiner par le mauvais temps. Ce qui les pousse à l'effort est plus fort que le simple désir d'avoir une belle silhouette. Ce sont des personnes dont l'âme est en deuil. Chaque pas les porte un peu plus loin, un peu plus loin de leur tristesse.
La forêt au lieu du divan - même si on manque de condition
La forêt au lieu du divan, le sport au lieu des comprimés - c'est la devise. Une recette toute simple, mais elle fonctionne sous plusieurs aspects. Celui qui a une tendance dépressive rumine énormément, est fortement introverti et prisonnier de sa souffrance. L'objectif des psychothérapeutes et des thérapeutes du comportement qui prescrivent le sport est d'éveiller l'attention de ces personnes, d'aiguiser leurs sens pour leur permettre d'apprécier à nouveau la beauté de la nature. Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition particulièrement bonne pour y participer.
Les entraîneurs procèdent avec un grand ménagement. On commence avec le walking et on passe au jogging plus tard. L'expérience a démontré qu'il suffit de faire quelques expériences valorisantes pour regagner une nouvelle estime de soi, étant donné que les personnes souffrant de dépression ont souvent la sensation de ne rien valoir. Le jogging les aide donc à retrouver le sentiment d'être capables de réaliser quelque chose. Très important: partager ces expériences en groupe est le premier pas pour sortir de l'isolement.
La course libère l'hormone du bonheur
En pratiquant du sport, le corps produit les substances qui combattent l'abattement: une course en forêt peut chasser les idées noires presque d'elle-même ou du moins alléger les plus lourdes. "Ceux qui ont déjà entendu parler du "Runners High" savent de quoi il s'agit. La production d'antidépresseur est un effet propre des sports d'endurance tels que le jogging et le walking.
L'expression "hormone du bonheur" n'a pas besoin d'explication. L'activité physique permet de réduire le stress et l'agression. Les personnes qui se libèrent régulièrement de leur colère en courant sont capables d'affronter plus sereinement les conflits et sortent moins facilement de leurs gonds. En outre, le jogging et les sports du même genre combattent de manière extraordinaire l'insomnie, un autre problème typique de la dépression, tout simplement parce que le sport d'endurance fatigue merveilleusement.