Syndrome métabolique: Traitement pour la prévention des maladies cardiaques
Le syndrome métabolique n'est pas une simple maladie, mais la somme de différents facteurs de risques.
Le syndrome métabolique est une combinaison de surcharge pondérale, hypertension artérielle, valeurs élevées de cholestérol et de glycémie. Cet ensemble correspond à un important facteur de risques de maladies cardio-vasculaires ou même de diabète.
Jusqu'à aujourd'hui, ces différents facteurs de risques ont été évalués de manières différentes par les divers experts. Dernièrement, deux sociétés américaines spécialisées (spécialistes du cœur et du diabète) se sont penchées sur cet état de fait et se sont accordées sur des lignes directrices communes. Celles-ci devraient permettre de mieux identifier un "syndrome métabolique" et de le faire plus rapidement de manière à lancer les traitements correspondants à temps.
Dans ce contexte, les différences génétiques entre les groupes ethniques ont été prises en compte. Par exemple, chez les américains d'origine hispanique, une plus grande prédisposition à l'insulino-résistance à été constatée.
5 critères pour déterminer la présence du syndrome métabolique (facteurs de risques)
1. Surcharge pondérale/obésité/tour de taille
- Hommes plus de 102 cm, femmes plus de 88 cm.
- Américains d'origine hispanique: hommes 94 à 102 cm maximum, femmes 80 à 88 cm maximum.
- Asiatiques: hommes en-dessous de 90 cm, femmes en-dessous de 80 cm.
2. Valeurs des triglycérides élevées:
Elles sont occasionnées le plus souvent par la surcharge pondérale, l'abus d'alcool et les valeurs glycémiques élevées non traitées.
Taux à risques: plus de 1.695 mmol/L. Valeurs des triglycérides traitées
3. Taux de cholestérol HDL bas
Le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein, cholestérol à haute densité, cholestérol "bon") transporte le cholestérol des vaisseaux sanguins au foie. Un taux HDL élevé est donc lié à un risque faible d'artériosclérose.
Taux à risques: hommes en-dessous de 1.027 mmol/L, femmes en-dessous de 1.284 mmol/L.
4. Tension artérielle élevée:
Taux à risques: systolique (valeur supérieure) plus de 140 mmHg, diastolique plus de 95 mmHg (valeur inférieure).
5. Valeurs glycémiques élevées:
Taux à risques: glycémie à jeun au-dessus de 5.5 mmol/L.
Le traitement médicamenteux des triglycérides (p. ex. avec des fibrates), du cholestérol HDL, de la tension artérielle élevée ou des valeurs glycémiques est également considéré comme un critère du "syndrome métabolique".
Les experts estiment que, en Amérique, 26% de la population adulte réunit tous les critères du syndrome métabolique, c'est à dire que leur risque cardio-vasculaire est de 1.5 à 3 fois plus élevé par rapport aux personnes "saines", et leur risque de diabète atteint même un facteur de 3 à 5 fois plus élevé.
Le traitement du syndrome métabolique, donc la réduction des facteurs de risques par la modification de l'alimentation, l'activité physique régulière, la réduction de la surcharge pondérale et le traitement des valeurs négatives du métabolisme, a la priorité. Cependant, les praticiens attirent également l'attention sur le fait que ce sont justement les efforts concentrés sur l'obésité abdominale (grand tour de taille) qui se révèlent les plus difficiles, car il s'agit de ce qu'on appelle "modifications de style de vie"!
En savoir plus