Le modèle d'alimentation méditerranéen protège du diabète
Celui qui mange en suivant les principes de l'alimentation méditerranéenne, non seulement invite les vacances à sa table, mais il peut également se protéger du diabète.
Une étude espagnole a confirmé ce que les scientifiques en nutrition soupçonnent depuis des années.
Celui qui consume une grande quantité de fruits et légumes, utilise de l'huile d'olive au lieu du beurre, préfère le poisson à la viande, mange beaucoup de fruits oléagineux et de produits céréaliers, fait un usage modéré de l'alcool, boit de préférence du vin rouge, peut réduire sensiblement son risque de diabète.
Depuis 1999, il a été demandé à des diplômés de l'Université espagnole de Navarro de participer à une étude. Plus de 13'000 personnes ont répondu à l'appel et ont rempli un questionnaire détaillé sur leurs habitudes alimentaires. Tous les 2 ans, on leur demandait de fournir des informations actuelles sur leur menu, style de vie, facteurs de risques et état de santé.
Protection indiscutable contre le diabète
Les personnes qui préfèrent l'alimentation méditerranéenne avaient un risque de diabète de 83% plus bas de ceux qui s'alimentent de manière moins saine. Même avec une alimentation méditerranéenne moins stricte, le risque de diabète est encore nettement plus bas, même chez d'anciens fumeurs et des personnes en surpoids, chez qui le risque de diabète est élevé.
Ne pas oublier le poids et l'activité physique
Outre une nutrition saine, les chercheurs considèrent que la réduction du poids et l'activité physique régulière sont particulièrement sensée pour réduire le risque de diabète.
En savoir plus
21.12.2009