La vitamine C réduit le risque de diabète
L'analyse européenne effectuée sur plus de 20'000 personnes démontre que la consommation régulière de fruits et légumes abaisse le risque de diabète. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal spécialisé "Arch Intern Med".
La consommation régulière de fruits et légumes est recommandée depuis longtemps comme prévention des maladies chroniques, entre autres aussi pour la réduction du risque de diabète.
Pour consolider cette thèse, les scientifiques ont examiné la relation entre le taux en vitamine C, la consommation des fruits et légumes et le risque de diabète de type 2.
21'831 personnes considérées en bonne santé entre 40 et 75 ans ont participé à l'étude. Sur la base de questionnaires, les participants ont fourni des informations sur leurs habitudes alimentaires, en particulier quant à leur consommation de fruits et légumes. Simultanément leur taux de vitamine C a été contrôlé.
Les fruits et légumes protègent du diabète
Durant les 12 années d'observation, 735 cas de diabète ont été recensés. Il a été démontré que plus le taux de vitamine C, ou la consommation de fruits et légumes, était élevé, plus bas était le risque de tomber malade du diabète.
Les scientifiques ont trouvé une confirmation à leur hypothèse selon laquelle une alimentation saine ainsi qu'un taux élevé de vitamine C jouent un rôle important dans la prévention du diabète.
En savoir plus
21.12.2009